Les métiers du vin
Le marché viticole mondial est en pleine croissance avec une demande en progression constante en France, en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et bientôt en Asie ! Cet essor économique important implique un développement de l’emploi, des métiers et des compétences indispensables.
Une demande croissante
En région, les Vins de Provence, spécialistes du rosé, sont moteurs et leaders de cette croissance. Ils sont étroitement associés à l’image et à l’art de vivre provençal.
Pour répondre à cette demande haut de gamme, le vignoble doit sans cesse progresser et être en quête permanente d’excellence. Il compte pour cela sur la compétence et le savoir-faire exigeant des femmes et des hommes à tous les niveaux de la filière : production, commercialisation, fournitures, services, transport…
Un exemple de métier : viticulteur
Le viticulteur est un chef d'exploitation qui cultive la vigne et récolte le raisin. Il peut aussi, selon les cas, fabriquer le vin et le commercialiser. Le métier exige des compétences techniques, une bonne résistance physique et des aptitudes à la gestion.
C'est un métier "en tension", c'est à dire les offres d’emploi émises sur le marché du travail par les employeurs sont plus nombreuses que les demandes déposées par les personnes à la recherche d’un emploi.
Les métiers du vin en chiffres
- 5 000 emplois directs et indirects
- Près de 700 entreprises (exploitations, caves, négoces, fournisseurs...)
- Un CA estimé à 600 millions d'euros
- Des vins plébiscités : 60 % en France, 40 % à l'export
- 170 millions de bouteilles produites chaque année (90 % de vin rosé)
- Un secteur en pleine croissance !

En vidéos