Focus métier :
Militaire du rang de l'armée de terre

Le métier
Nature du travail
Le militaire du rang exerce différents types de métiers répartis en domaines d’action.
Le contact
Les combattants de l'infanterie (grenadier-voltigeur...) et les combattants de la cavalerie (pilote de char...) sont des combattants, qui vont au contact de l'adversaire sur le terrain.
L'appui
Ceux de l'artillerie (tireur canon...), du génie (démineur, travaux publics...), de la logistique (conducteur de véhicule...) et de l'aviation légère de l'armée de Terre (contrôleur de sécurité aérienne...) facilitent le travail des combattants.
La maintenance
Le personnel de maintenance veille au bon état de marche des matériels de l'armée (aide-mécanicien, aide-artificier munitions...). Celui de la logistique approvisionne les soldats en vivres, carburant, munitions... (conducteur de poids lourd, citernier, magasinier...).
Les transmissions / renseignement
Les opérateurs radiotélégraphiques font circuler les messages radio entre soldats. Les opérateurs drones lancent des avions sans pilote équipés de caméras pour espionner l'ennemi.
Le soutien
L'armée de Terre emploie également des militaires chargés de gérer, administrer, loger, soigner et nourrir l'ensemble de son personnel. Elle recrute donc aussi des agents comptables, des secrétaires, des conducteurs, des cuisiniers, des serveurs, des coiffeurs, des auxiliaires sanitaires.
Compétences requises
Discipline et courage
En endossant l'uniforme, le militaire du rang s'engage à respecter sa mission et à servir son pays, éventuellement au péril de sa vie. Préparé au maniement des armes, il possède sang-froid, courage et sens de l'honneur. Personnel d'exécution agissant sous les ordres d'un sous-officier, il doit aussi avoir le respect de la discipline et de la hiérarchie.
Solidarité et esprit de corps
Dans l'armée, on cultive l'entraide et la fraternité. En opération extérieure (Opex), cet esprit d'équipe est indispensable à la réussite de la mission et à la sécurité du groupe : aucun soldat ne doit abandonner l'un des siens sur le terrain.
Sport et formation permanente
Pour être militaire, il est aussi primordial d'être sportif et en bonne condition physique. Quel que soit son métier, le militaire du rang s'entraîne en permanence pour être physiquement et techniquement apte à combattre. Grâce à des entraînements ardus dits " d'aguerrissement ", il développe sa résistance physique et mentale, et apprend à maîtriser ses émotions. Il passe, en outre, un tiers de son temps à se former à un métier, à faire des stages et à passer des diplômes.
Où excercer ?
Lieux d'exercice
Le régiment
Déterminé lors du parcours de recrutement en fonction des résultats des évaluations et des désidératas du futur militaire, le régiment (ou service selon la spécialité choisie) servira de localisation pour toute la durée du contrat.
d'infosLes missions OPINT, OPEX
Au quotidien le militaire s’entraîne et participe à des missions qui constituent son engagement opérationnel. Les opérations intérieures (OPINT) sur le territoire : pour contribuer à la protection des citoyens français. Ces missions peuvent durer de quelques semaines à quelques mois. Les opérations extérieures (OPEX) : pour prendre part à des opérations militaires à l’étranger, dans lesquelles la France est engagée. Ces missions peuvent durer 4 à 6 mois, avec 1 an entre 2 OPEX. Le militaire n’intervient dans ce type d’opération qu’à partir de la deuxième année de service.
Les mutations
Un militaire n’est jamais muté sans y être préparé en amont. Les mutations peuvent intervenir dans 2 situations :
- Sur demande personnelle du militaire : pour un rapprochement familial géographique par exemple.
- Par période déterminée à l'avance : généralement les militaires du rang peuvent rester dans leur unité ou organisme tout au long de leur carrière s’ils le souhaitent.
Carrières
Le marché du travail
Des recrutements importants
En 2020, l'armée de Terre, première force armée, a recruté 16000 jeunes dont 85% pour devenir militaires du rang.
Durée du contrat
L’engagé volontaire de l'armée de Terre (EVAT) doit être âgé d'au moins 17 ans et demi pour signer un contrat de 3, 5 ou 9 ans renouvelable jusqu'à 27 ans. Au cours de son contrat, il peut avoir la possibilité d’intégrer une formation de sous-officiers, voire d'officiers, à condition d'avoir le bac.
Promotion
L'armée encourage tous ses militaires à gravir les échelons.
Reconversion
Lorsque le militaire du rang souhaite réintégrer la vie civile, il bénéficie d'une aide à la reconversion.
Pour un employeur civil, un militaire représente : le sens des responsabilités, la discipline, la disponibilité, l’esprit d’initiative et l’autonomie. L’expérience, le savoir-faire et surtout le savoir-être acquis sous l’uniforme sont largement reconnus et recherchés, autant dans le secteur privé que public.
Le militaire bénéficie d'une transition professionnelle accompagnée par l'agence défense mobilité.
70 certifications professionnelles compatibles dans le civil permettent de se reconvertir facilement.
Vie militaire et vie de famille
Être militaire, c’est accepter d’être disponible à 100 %, 7 j/7 et 24h/24 pendant les opérations et périodes d’alerte. En dehors de ces exemples, les militaires ont une vie de famille.
RÉMUNÉRATION
La solde d’un militaire se compose d’une part fixe calculée en fonction du grade et de l’ancienneté, de primes liées à la promotion, à l’évolution de la situation de famille, à l’acquisition de qualifications, ainsi que d’indemnités qui compensent certaines contraintes comme la mobilité. Cette rémunération est donc différente pour chaque cas particulier.
Exemple pour un célibataire sans enfant à charge, au premier échelon
EVAT : 1 362 € Taux en vigueur au 1er janvier 2020. (Nourriture gratuite et hébergement gratuit en chambre collective jusqu’au grade de caporal-chef)
Montants des soldes en € net hors primes.ACCÈS AU MÉTIER
- Être de nationalité française;
- Dès l’âge de 17 ans ½ et jusqu’à 29 ans;
- Avoir le baccalauréat au minimum ou un diplôme de niveau IV;
- Avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté;
- Avoir été reconnu apte médicalement lors des évaluations.
A partir de la classe de 3ème, prise de contact avec un CIRFA.
Après signature du contrat d’engagement, le futur militaire du rang intègre, dans un premier temps, un centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) pour une durée de dix semaines.
A l’issue, il recevra une formation plus spécialisée et pratique en régiment, qui le formera à l'emploi pour lequel il a été recruté : combattant de l'infanterie, de l'artillerie, du génie, etc.
En vidéo
Qu'est-ce qu'un combattant de l'infanterie ?
Infos-Focus
Les autres focus-métier spécial armée de TerreOfficier
Je découvreSous-officier
Je découvre