Les métiers des services de l’automobile et de la mobilité
Les Services de l’automobile et de la mobilité regroupent plus de 100 métiers qui recrutent partout en France. Le secteur couvre les 4 véhicules, (auto, moto, camion et vélo), de la vente au recyclage. Les évolutions technologiques, la montée en puissance du numérique et les nouvelles formes de mobilité en font des métiers en permanente évolution.
Un secteur d'avenir
La branche représente l’ensemble des activités couvrant la durée de vie de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo, de la sortie de l’usine de fabrication jusqu’au recyclage. Les métiers sont très diversifiés (commerce, réparation, auto, moto, camion, vélo, contrôle technique, école de conduite…)
C’est un secteur qui recrute malgré la crise. 15 000 alternants et 50 000 salariés sont recrutés chaque année dans la branche !
Les métiers des services de l’automobile sont des métiers de passion et d’avenir à fort potentiel avec un impact des évolutions technologiques plus ou moins en lien avec la transition écologique (véhicules électriques & hybrides, électronique embarquée, véhicules connectés et demain autonomes) et les évolutions sociétales (partage, énergies propres).
Ce sont des métiers accessibles à tous, homme, femme, de tout âge. Dans le secteur près d’un quart des salariés sont des femmes. Pourtant elles ne sont que 5% parmi les alternants de la branche mais plus le niveau est élevé et plus la part des femmes augmente.
Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, l’évolution des métiers techniques et les équipements des ateliers rend l’automobile accessible à tous.
Pour en savoir +
Le site de l’ANFA : retrouvez les livrets métiers et le livret régional des lieux de formation
Plus d info
En vidéos
Métiers et contacts