Petite Enfance, des métiers qui font grandir
Tant qu’il y aura de jeunes enfants à faire grandir, des parents à conseiller, rassurer et aider, nous aurons besoin de professionnels de la petite enfance. Pourquoi pas vous ?
Vous pouvez vous former ou bien même vous réorienter vers des métiers offrant de nombreuses opportunités d’embauche et des carrières enrichissantes !
Découvrez ici cinq métiers phares de ce secteur dynamique !
Engagez-vous dans un secteur d’avenir
Vous désirez travailler au contact d’enfants dans l’une des multiples structures d’accueil de la petite enfance (halte-garderie, crèche, école maternelle, relais petite enfance) ou bien même à votre domicile.
Informez-vous et choisissez le métier qui vous convient!
Le secteur de la petite enfance est ouvert à tous, sans limite d’âge, les débouchés sont nombreux et l’avenir prometteur !
Bon à savoir : un marché de l’emploi florissant
- A ce jour, une crèche sur deux recrute et plus de 400 000 professionnels de la petite enfance sont en activité en France ;
- Environ 160 000 parents recherchent chaque année un mode d’accueil adapté à leur situation ;
- Plus de 150 000 assistants maternels seront à la retraite dans les prochaines années offrant ainsi de nouvelles perspectives d’emplois ;
- 200 000 nouvelles places d'accueil seront créées d’ici 2030.

Explorez cinq métiers phares
Cinq métiers recrutent particulièrement dans ce secteur.
Tous contribuent au bien-être et au développement du jeune enfant et offrent de nombreuses opportunités de carrière et d'évolution.
En images
Assistante maternelle
En Bref
Les assistantes maternelles et assistants maternels accueillent, après avoir été agréés à cet effet, de 2 à 4 enfants âgés de 0 à 18 ans. Il s’agit le plus souvent d’enfants de moins de 3 ans. L’accueil se fait, soit à leur domicile, soit dans une maison d’assistants maternels.
Leur employeur peut être directement un parent, une collectivité ou bien une association dans le cadre d’une crèche familiale.
Les assistantes maternelles et assistants maternels offrent un accueil familial individualisé, particulièrement propice au respect des rythmes propres à chaque enfant et à son développement.
Ce métier fait face à de très forts besoins de recrutement. À l’horizon 2030, environ 120 000 assistantes maternelles et assistants maternels seront partis à la retraite. Le besoin de renouvellement est donc très important.
En détail
La fiche métier Assistant/e maternel/le !
Auxiliaire de Puériculture
En Bref
Les Auxiliaires de Puériculture exercent leur métier auprès d’un public de 0 à 18 ans et de leurs familles et peuvent intervenir dans différentes structures :
- Les crèches et établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) ;
- Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) ;
- Les instituts médico-éducatifs ;
- Les services hospitaliers de pédiatrie, de chirurgie et de néonatologie ;
- Les maternités ;
- Les pouponnières sanitaires ou sociales.
L’accompagnement des nouveau-nés, des enfants et des jeunes jusqu’à 18 ans l’éveil, le bien-être, le maintien de la santé, le soutien à la parentalité, sont autant de domaines dans lesquels les auxiliaires de puériculture (AP) interviennent directement.
L’exercice de ces missions auprès d’enfants en bonne santé ou bien porteurs d’un handicap, atteints de maladies chroniques ou bien en situation de risque d’exclusion est au cœur de leur engagement.
En détail
La fiche métier Auxiliaire de puériculture !
En images
En images
Educateur de Jeunes Enfants
En Bref
Spécialistes de l'accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles, les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants sont des professionnels du travail social. Ils accompagnent des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
Ils contribuent au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à sept ans, au sein du groupe et dans son environnement. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, ils permettent l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières.
Ils contribuent ainsi à l’éveil des enfants, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.
Les éducateurs peuvent exercer leur métier dans de très nombreux organismes et dans des environnements divers : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, établissements des trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale), crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, relais assistants maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs (IME), centres médico-psychologiques (CMPP), lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS), etc.
En détail
La fiche métier Educateur de Jeunes Enfants !
Infirmière Puéricultrice
En Bref
L’infirmière puéricultrice ou l’infirmier puériculteur :
- Exerce des activités de soin et d’éducation dans les établissements de santé accueillant des enfants de la naissance à l’adolescence, dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et dans les services de protection et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille ;
- Spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, elle/il mobilise son expertise pour poser des diagnostics de santé et de développement de l’enfant visant à mettre en œuvre un projet avec l’enfant et ses parents ;
- Travaille au sein d’une équipe pluri professionnelle.
Ces professionnels peuvent exercer leur métier dans de nombreux organismes :
- A l’hôpital, dans les services de maternité, néonatologie, réanimation, chirurgie et pédiatrie;
- Dans les services de protection de la santé de l’enfant et de sa famille ;
- Dans les établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE) ;
- Dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux ;
- Dans les services d’accueil des enfants, de la naissance à l’adolescence ;
- Dans les instituts de formation d’auxiliaires de puériculture.
En images
AEPE Accompagnant Educatif Petite Enfance
En Bref
Les titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Accompagnant éducatif petite enfance sont compétents pour intervenir dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants et de leurs familles.
Ils répondent aux besoins fondamentaux de l’enfant (alimentation, sommeil, soins quotidiens, etc.) et contribuent à son développement affectif et intellectuel (projets d’animation en lien avec le projet pédagogique) ainsi qu’à sa socialisation. Ses activités sont au cœur du projet éducatif de l’organisme dans lequel il intervient.
Les titulaires de ce diplôme peuvent :
- Être intégrés au sein d’équipes pluridisciplinaires dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) ;
- Travailler de manière autonome à leur domicile ;
- Exercer en école maternelle en tant qu'agentes et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
Devenez un pro de la petite enfance. Formez-vous !
Pour exercer ces différents métiers, plusieurs formations sont disponibles, du CAP au diplôme d'État.
Les établissements de formation proposent des cursus adaptés, comprenant des cours théoriques et pratiques, des stages sur le terrain et des opportunités de contrat d’apprentissage. Il existe également des possibilités de formations continues pour se spécialiser dans des domaines spécifiques.
Les formations n’exigent pas forcément d’avoir le bac et il n’est pas obligatoire d’avoir une expérience auprès d’enfants pour travailler dans ce secteur.
En revanche, la formation est nécessaire et un diplôme rend possible une future poursuite d’études ou bien une évolution de carrière plus rapide.
Les formations conduisant aux diplômes d’Etat d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants et de puéricultrice sont accessibles après des épreuves de sélection : dossier et entretien oral.
Il n’existe aucune limite d’âge pour reprendre une formation dans le domaine de la petite enfance et vous engager dans un nouveau défi professionnel.
Il existe également des allègements et des dispenses pour les personnes titulaires de certains diplômes qui souhaitent suivre la formation d’Auxiliaire de puériculture.
Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre entrée en formation en :
- Rencontrant des professionnels du secteur à l’occasion des forums et journées portes ouvertes des établissements de formation.
- Effectuant des stages pour découvrir les métiers : renseignez-vous auprès de votre conseiller d'orientation, votre professeur principal, un conseiller du réseau des Missions Locales ou bien de France Travail.
Bon à savoir
les calendriers de sélections et les dossiers d’inscription sont en ligne sur les sites internet des établissements de formation.
Formation d’assistant(e) maternel(le) agréé(e)
Pour exercer le métier d'assistant maternel, il faut obligatoirement obtenir un agrément délivré par les services départementaux de la Protection maternelle et infantile (PMI). Cet agrément reconnaît à l’assistant maternel un statut professionnel et atteste que toutes les conditions sont réunies pour l’accueil de jeunes enfants. Il est délivré pour une durée de cinq ans renouvelables.
Les assistants maternels doivent valider une formation pour obtenir l'agrément. Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département. La formation a une durée totale de 120 heures dont la première partie (80 heures) doit être validée avant de pouvoir accueillir des enfants.
Devenez assistant maternel/assistante maternelle dans votre département
Bouches du Rhône Vaucluse Var Alpes-Maritimes Alpes de Haute-Provence Hautes-Alpes
Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Une formation obligatoire de 11 mois est nécessaire pour accéder au métier d’auxiliaire de puériculture. Elle se partage entre la formation en milieu professionnel lors de stages d’immersion et des cours théoriques en institut de formation.
La formation est accessible par la formation initiale, la formation continue et peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat doit alors justifier des compétences professionnelles acquises en étant salarié ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme.
Des allégements et dispenses de formation sont prévus pour les personnes titulaires de certains diplômes : aide-soignant, assistant de régulation médicale, ambulancier, titulaire du baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ou en accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), CAP /Accompagnant Educatif Petite Enfance.
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- Être titulaire du baccalauréat ;
- Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
- Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
Les candidats doivent satisfaire aux modalités d’accès à la formation organisées par chaque établissement de formation. Les principales modalités d’accès sont les suivantes :
- En formation initiale (y compris apprentissage) :
- Modalité d'inscription : Parcoursup ;
- Modalités d'admission : envoi d'un dossier à l'établissement de formation.
- En formation continue (y compris contrat de professionnalisation) :
- Modalité d'inscription : envoi du dossier à l'établissement de formation ;
- Modalités d'admission : un dossier et un entretien.
Diplôme d’Etat d’Infirmier de puériculture
Le DE (diplôme d'État) de puéricultrice se prépare en 1 an * dans les établissements agréés de puériculture. Pour y accéder, il faut être titulaire du diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme et réussir à un concours d'admission dans une école de puériculture. 95 % des puéricultrices ont une formation d'infirmière.
* 2 ans dans le cadre d’un nouveau parcours de formation universitaire conduisant à une double diplomation du diplôme d’Etat de puéricultrice et du Master Santé proposé par Aix-Marseille Université
CAP /Accompagnant Educatif Petite Enfance
Pour exercer ce métier il faut être titulaire du CAP délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Le référentiel de cette formation a été créé par un arrêté publié au JO du 13 avril 2017.
Il peut être préparé :
- En formation initiale, en deux ans dans un lycée professionnel, après la classe de troisième, ou en un an, après un BEP, un autre CAP ou un bac ;
- En alternance, après avoir signé un contrat d’apprentissage ;
- En un an, en candidat libre si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi.
La formation peut être suivie dans des centres comme les GRETA, ou à distance, avec le CNED par exemple.
Un stage de 16 semaines est obligatoire dans tous les cas de figure.
Retrouvez en région Provence - Alpes - Côte d'Azur toutes les formations spécialisées dans ce secteur en consultant le guide des formations sanitaires et du travail social