Moniteur / Monitrice d’escalade ou de canyonisme : des métiers passion !
Les sports et loisirs de nature sont largement pratiqués en France. En région, les métiers des sports de nature occupent une place importante notamment dans les territoires alpins. Avec 117 clubs Montagne Escalade et plus de 8600 licenciés, les activités d’escalade et de canyonisme sont fortement représentées.
Découvrir ces métiers
Les métiers d’encadrants/moniteurs en sports de nature évoluent en milieu naturel (dit « environnement spécifique »). La liste des disciplines relevant d’un environnement spécifique est définie par l'article 1 du décret n°2012-160 du 31 janvier 2012. On y trouve notamment une partie des activités d’escalade, l’escalade en « via ferrata » et le canyonisme.
Les professionnels diplômés exercent leur activité dans des structures associatives ou commerciales, les centres de vacances, le tourisme sportif, ou bien encore au sein d’une collectivité territoriale.
Les métiers de moniteur/monitrice d’escalade et de canyonisme sont des métiers passion !
Ils impliquent également, avant même de candidater à l’entrée en formation, de disposer d’une solide expérience et d’un sens aigu des responsabilités. Le niveau technique, la rigueur, le respect des règlementations et des cadres indispensables à la sécurité, l’exigence, le goût pour l’encadrement, la gestion et l’animation de groupes et de personnes, sont autant d’exigences préalables.
Les professionnels diplômés peuvent encadrer tous types de publics et abordent l’activité avec un maximum de sécurité et de précautions, y compris vis-à-vis de l’environnement.

En région
Les 3 métiers
Où exercer
Les métiers en détail
Moniteur/monitrice d’escalade en milieux naturels
Il permet d’encadrer toutes formes de pratiques de l’escalade dans la limite de 1500 mètres d’altitude, que ce soit sur des structures artificielles d’escalade (indoor) ou bien sur des sites naturels sportifs, terrains d’aventure ou « via-ferrata » (outdoor). Il s’exerce dans des clubs, des bureaux de guides et moniteurs, des structures privées marchandes ou bien avec le statut de professionnel libéral.
Moniteur/monitrice de canyonisme
Il s’exerce en milieu naturel dans des canyons que la nature a peu à peu façonné ou bien en indoor sur des installations sportives de canyon.
Moniteur/monitrice d’escalade et de canyonisme
Ce métier est accessible via une biqualification développée depuis plusieurs années en Provence Alpes Côte d’Azur proposée par le Centre Régional d’Education Populaire et Sportive (CREFPS Aix-en-Provence) qui permet aux diplômés d’être beaucoup plus polyvalents sur le marché de l’emploi.
Bon à savoir
Pour encadrer ces activités très réglementées, vous devez impérativement disposer d’une carte professionnelle (déclaration auprès des services déconcentrés de l’État).
En raison de la forte saisonnalité des activités et pour pouvoir travailler tout au long de l’année, de nombreux moniteurs détiennent une carte leur permettant d’encadrer plusieurs disciplines sportives. D’autres alternent en complémentarité une activité d’encadrant en sport de nature et une activité professionnelle dans un autre secteur, notamment le secteur du bois, du bâtiment, de l’agriculture ou de l’hôtellerie-restauration.
Se former en région
L’exercice des métiers d’encadrant/moniteur d’escalade ou de canyonisme nécessite d’être titulaire d’un Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) perfectionnement sportif. Il s’agit d’un diplôme de niveau Bac + 2.
Les mentions des spécialités sportives correspondantes sont « escalade en milieu naturel » ou « canyonisme » et sont dispensées par le CREPS Provence Alpes Côte d’Azur site d’Aix-en-Provence sur différents sites de formation de la région.
DEJEPS Escalade en milieux naturels
Il intègre 1204 heures de formation au maximum, dont 700 h en centre de formation CREPS et 504h en stage pratique d’alternance auprès d’un(e) tuteur/tutrice diplômé(e) et exerçant le métier. Le titulaire du DEJEPS mention « escalade en milieux naturels » est principalement un éducateur sportif escalade. Ses fonctions se répartissent notamment en :
- Enseignement dans toutes structures ;
- Entraînement axé sur le perfectionnement sportif dans toutes structures ;
- Coordination des cadres d’une structure associative, d’une entreprise.
Biqualification DEJEPS Canyonisme
C'est une formation dont l’accès est exclusivement réservé aux titulaires d’un des diplômes suivants :
- Diplôme de guide de haute montagne (GHM) du brevet d’Etat d’alpinisme obtenu après le 1er juillet 2013 ;
- Brevet d’état d’éducateur sportif (BEES) 2° degré escalade ;
- DEJEPS ou DESJEPS Escalade.
La formation
L'employabilité
Coupe du monde d'escalade
Dans la peau d'un moniteur
Les formations en PACA