Avec le bâtiment, construisez votre avenir !
Le secteur du bâtiment est engagé en faveur de l’innovation technologique et de la transition écologique. Quelle que soit votre situation, découvrez les nombreuses opportunités de formations et de métiers qui s’offrent à vous.
Le Bâtiment en Région Sud : un employeur incontournable
Avec 77 000 entreprises œuvrant pour améliorer et embellir notre quotidien, 127 000 femmes et hommes investis dans leur métier, le bâtiment est un secteur d’emploi incontournable en Région Provence-Alpes-Côte d’azur.
Un secteur d’excellence adapté aux enjeux actuels
La transition écologique, les évolutions technologiques ou encore le numérique placent les métiers du bâtiment au cœur des préoccupations sociétales et valorisent les femmes et les hommes du Bâtiment. La féminisation se développe dans tous les métiers et à tous les niveaux. Cheffe d’entreprise, carreleuse, plaquiste, grutière, etc.
Par ailleurs, les nouvelles technologies ont fait une entrée remarquée – et remarquable – sur les chantiers (robots, drones, imprimantes 3D, engins autonomes, construction digital BIM, Intelligence Artificielle, …), au point de faire émerger de profondes mutations des métiers, au profit de bâtiments plus confortables et plus sûrs : bâtiments connectés, gestion autorégulée des consommations énergétiques, production d’énergie renouvelables, etc.
Enfin, le secteur du bâtiment est aujourd’hui pleinement engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique : construction de bâtiment basse consommation, rénovation thermique des logements, utilisation des énergies renouvelables, des éco-matériaux. Il organise également le tri et la gestion des déchets et introduit de nouveaux modes constructifs réduisant les émissions Carbone dès la phase de conception, avec des matériaux biosourcés, le réemploi, des matériaux plus respectueux de l’environnement.
Vous engager dans les métiers du bâtiment, c’est aussi être le porte-parole de l’excellence. C’est pourquoi la profession soutient les compétitions de jeunes professionnels en formation ou salariés qui valorisent les métiers du bâtiment.
En 2024, la France a accueilli les finales internationales Wordskills à Lyon !
En 2025, la région Provence - Alpes - Côte d'Azur accueille la finale nationale des métiers à Marseille.


Des métiers pour tous
Le secteur du bâtiment propose plus de 35 métiers de proximité mais aussi des métiers à mobilité internationale. Ils s’exercent à l’extérieur, en atelier ou en bureau ! Les métiers et les entreprises du secteur agissent de plus en plus en faveur d’un environnement responsable et d’une gestion maîtrisée de l’énergie et des ressources !
Les conditions de travail sont diverses et variées selon les métiers. Ainsi, vous pouvez travailler seul ou bien en équipe, acquérir des compétences manuelles ou intellectuelles selon vos goûts. Vous pouvez également choisir des métiers spécialisés mobilisant des compétences spécifiques ou bien des métiers qui nécessitent une polyvalence et une bonne adaptation aux différentes situations de travail. Quelles que soient vos envies et vos choix, le secteur du bâtiment offre de nombreuses opportunités.
6 domaines d’activités et plus de 35 métiers à découvrir
6 domaines d’activités et plus de 35 métiers à découvrir
Le secteur du bâtiment compte principalement 6 domaines d’activité :
- Conception et Etudes;
- Structure et Gros œuvre;
- Enveloppe extérieure;
- Equipements Techniques;
- Aménagement et finition;
- Direction, gestion et encadrement.
Ces domaines regroupent des dizaines de métiers dont : Couvreur, Charpentier, Menuisier, Installateur thermique et sanitaire, Intégrateur d’équipement électrique, Maçon, Carreleur, Déconstructeur, Conducteur d’engins, Peintre, Plaquiste, Etancheur, Métallier, Plaquiste, Storiste.
Mais aussi Chef d’équipe, Chef de chantier, Conducteur de travaux, Dessinateur Projeteur, Technicien d’étude, Chargé d’affaire, Ingénieur de travaux, Assistant.e Technique et administratif.
Salaires, conditions de travail, avantages sociaux ? Toutes les informations sur lebatiment.fr
Plus d info
En vidéos
Métiers et formations
Le secteur du bâtiment est ouvert à tous les profils, avec des métiers accessibles à tous les niveaux de formation, du CAP à bac + 5.
Les formations peuvent se faire en lycée professionnel mais aussi en apprentissage ou bien même pour les adultes dans le cadre de la formation professionnelle continue.