Chargement en cours...
#separateur

Devenez assistant médical

Fiche métier

Onisep

Consulter

Fiche métier

CIDJ

Voir 

Fiche métier

Selon la convention collective

Découvrir
#separateur
#separateur

pourquoi pas vous ?

 

Près de 500 assistants médicaux en région PACA, pourquoi pas vous ?

Le métier d’assistant médical est un nouveau métier du domaine de la santé. À l’instar des assistants dentaires, la mission principale de l’assistant médical est de soutenir les médecins généralistes ou spécialistes dans leurs tâches médico-administratives les plus simples.

 

A l’horizon 2025 l’ambition est de recruter 10 000 Assistants médicaux en France. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur doit elle aussi se mobiliser pour opérer les recrutements utiles et garantir l’accès aux soins des patients sur le territoire.

 

Les embauches d’assistants médicaux permettent aux médecins libéraux, ou salariés des centres de santé de prendre en charge davantage de patients. Elles sont favorisées par des aides financières versées aux médecins ou aux centres de santé.

 

Ce nouveau métier offre des perspectives d’évolution professionnelle, notamment pour les secrétaires médicales. Il est également une opportunité de reconversion pour des salariés intéressés par le secteur de la santé.

 

L’aide à l’emploi d’assistants médicaux dans les cabinets

Plus d info
assistant médical nouveau métier qui recrute en PACA
#separateur
#separateur
assistant médical santé cabinet medecin

De quoi s’agit-il ?

Les missions de l’assistant médical sont définies par le médecin employeur dans le respect du référentiel d’activité et de compétences associé à ce métier. Elles concernent par exemple :

  • Des tâches de nature administrative sans lien direct avec le soin, comme : l'accueil du patient, la création et la gestion du dossier informatique du patient, alimentation de Mon espace santé (MES), etc.
  • Des missions en lien avec l’activité médicale au cabinet : préparation et déroulement de la consultation (aide à l'habillage, au déshabillage, prise de constantes, etc.) ; préparation et aide à la réalisation d’actes techniques, promotion des dispositifs de dépistages et de vaccinations.
  • Des missions d'organisation et de coordination : les assistants médicaux peuvent remplir une mission de coordination notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients.

Les trois principales compétences requises

  • Empathie et écoute : La courtoisie, la discrétion, la bienveillance et l'égalité de traitement entre tous les patients sont nécessaires à l’exercice de ce métier. Les assistants médicaux établissent une relation privilégiée avec les patients avec lesquels ils prennent le temps d’échanger.
  • Observation et rigueur : Sens de l'observation et attention permettront aux assistants médicaux d'alerter les médecins sur certains points ou d'orienter le patient vers des aides spécifiques par exemple. Autonomie, réactivité et méthode, l'assistante ou l'assistant médical suit les protocoles établis avec rigueur.
  • Sens du contact : Ils travaillent en lien avec les secrétaires médicaux, les médecins du cabinet et les différents professionnels de santé dont peut avoir besoin le patient. Leur rôle est de faciliter la prise en charge globale du patient et le travail des médecins.

Salaire du débutant

Entre 1770 et 2055 euros brut par mois en fonction de la qualification et de l'échelon.

#separateur

 

Pour devenir Assistant Médical

Ce métier est ouvert autant à des profils soignants qu’à des profils non soignants.

 

3 possibilités pour devenir Assistant Médical

Si vous n’êtes pas personnel soignant

vous pouvez obtenir un CQP Assistant médical (Certificat de Qualification Professionnel) en suivant :

une formation en alternance réalisée en contrat de professionnalisation
    en formation continue (Plan de développement des compétences)
en contrat pro A (reconversion ou promotion par alternance)

Pour suivre cette formation, vous devez disposer d’un des prérequis suivants :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac) pour les jeunes sortis de formation initiale ou,
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac) pour les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion ne possédant pas d’expérience dans le secteur de la santé ou,
  • Avoir une certification de niveau 4 validée en secrétariat médical ou avoir une certification de niveau 4 d’assistante dentaire validé,

La formation est de 279h et compte 4 blocs de compétences :

  • BLOC 01 - SUIVI DU PARCOURS DU PATIENT - Durée 77h
  • BLOC 02 - ACCUEIL ET PRISE EN CHARGE ADMNISTRATIVE DES PATIENTS - Durée 98h
  • BLOC 03 - HYGIÈNE & QUALITÉ - Durée 35h
  • BLOC 04 - ASSISTANCE OPÉRATIONNELLE AU PRATICIEN - Durée 56h

 

En engageant un parcours de Validation des Acquis de le l’Expérience (VAE)

 En savoir plus

La VAE permet d’acquérir le CQP (Certificat de Qualification Professionnel) d’Assistant Médical en confirmant les compétences acquises par votre expérience.

Elle s’adresse aux salariés en capacité de justifier d’une expérience d’un an équivalent temps plein soit 1607 heures travaillées en lien avec le métier visé en tant que salarié et/ou bénévole.

 

Si vous êtes personnel soignant, vous pouvez suivre une Formation d’Adaptation à l’Emploi (FAE) d’Assistant médical

Cette possibilité est ouverte aux personnes titulaires d’un des diplômes suivants :

  • DE Infirmière
  • DE Aide-Soignante
  • DE Auxiliaire de Puériculture

En ce cas, votre parcours de formation est adapté et limité au bloc N°2

Votre formation peut être financée par le plan de développement des compétences de votre employeur, France Travail si vous êtes demandeur d’emploi ou bien par la mobilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF)

 En savoir plus

L’exercice du métier d’assistant médical pour le personnel soignant n’exige pas l’obtention du CQP mais uniquement l’attestation de formation adaptée qui sera délivrée dans le cadre de la FAE.

#separateur
#separateur
#separateur