Au cœur de l’action : les métiers du sport
#separateur
Des métiers passions, variés, centrés sur l’humain !
Les métiers du sport ne sont pas uniquement réservés aux grands athlètes mais offrent une palette de métiers de plus en plus variés, de l’éducateur sportif au professeur d’EPS en passant par le responsable de projets sportifs, le directeur de structure, le kiné du sport, etc.
L’animation socio-culturelle regroupe de nombreux métiers dont l’objectif est de favoriser l’épanouissement de son public de tout type (enfants, adolescents, personnes âgées, personnes en situation de handicap, public en difficulté, etc.) et de développer les échanges, la créativité et la sociabilité et la capacité à agir dans la société.
Les métiers du sport correspondent à l'ensemble des activités sportives comme la pratique sportive de compétition, professionnelle ou de loisirs, la gestion des installations sportives, les activités des associations et clubs sportifs, les activités des centres de culture physique et l’enseignement des disciplines sportives. Ils comprennent également les activités associées au sport telles que le commerce de détail d’articles de sport, l’industrie du sport, la location d’articles de sport et de loisir, les activités des téléphériques et remontées mécaniques, des activités récréatives et de loisirs (parcs d’attractions), de la communication et des médias liées au sport etc.
Le secteur de l’animation socio-culturelle et de l’encadrement sportif est un secteur dynamique qui offre de nombreuses possibilités d’emploi. C’est un secteur qui recrute, notamment grâce à la variété des domaines d’intervention : culture, éducation, santé, social, insertion, tourisme, environnement, artistique, multimédia, patrimoine, physiques et sportifs, etc. ce qui offre une large palette de métiers. Les moniteurs et éducateurs sportifs, sportifs professionnels, animateurs socioculturels et de loisirs, et les directeurs de centre culturels et de loisirs sont les métiers emblématiques de ce secteur. L’animation s’exerce dans des structures diverses telles que les associations, le milieu scolaire, les collectivités, centres de vacances, établissements de santé, centres sociaux, complexes hôteliers, camping, etc.
Exemples de métiers du sport
Métiers de l’encadrement de l’activité physique et sportive
- Entraineur du sport professionnel
- Préparateur physique et mental
- Educateur socio-sportif
- Animateur de loisirs sportifs
- …
Métiers spécifiques au sport professionnel
- E-sportif professionnel
- Agent sportif
- Analyste de la performance
- Arbitre professionnel


Métiers de la direction de structure, de la gestion et de l’administration
- Responsable d'une structure sportive associative ou marchande
- Responsable sportif
- Responsable d’équipements sportifs (dont stadium manager)
Métiers du développement des activités
- Chargé de développement
- Chargé d’accueil et des ventes
- Chargé de promotion et marketing sportif
- …
Famille des métiers de la logistique, gestion des équipements, espaces et sites
-
- Technicien de maintenance technique des équipements sportifs
- Responsable de sûreté et sécurité
- …
Educateur socio-sportif
Découvrez un métier au cœur de l’humain
L'éducateur spécialisé en activités socio-sportives est un professionnel de l'accompagnement et de l'épanouissement. Il utilise les techniques sportives et d'expression corporelle au service du développement des personnes dans leur milieu de vie.
Il exerce son métier dans une association, un établissement ou un service social ou médico-social dont le projet est d'accueillir et d'accompagner des publics en difficulté.
Le métier est notamment accessible via un brevet professionnel JEPS (BPJEPS) spécialité "Animateur" ou « Educateur sportif ».