Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Développeur/euse économique

En région

33 220 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
+
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de + 4,1 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
+
50 % des professionnels sont des femmes, elles sont plus nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).

Pour favoriser l'essor d'une ville, d'une agglomération ou d'une zone rurale, le développeur économique stimule la création d'entreprise ou accompagne les sociétés déjà implantées dans leurs projets.

À la croisée des secteurs économique et social, le développeur économique favorise la création d'activités nouvelles au sein d'une ville, d'une agglomération ou d'une zone rurale. À partir d'études et d'analyses du tissu local, il élabore des prévisions et participe à la réflexion sur le développement économique. Il exerce dans les collectivités territoriales, les agences de développement économique, les cabinets de conseil... Ses connaissances englobent l'économie, le développement local, le monde de l'entreprise et les acteurs publics.

Nature du travail

Dynamiser un territoire

Face à un environnement économique en perpétuelle évolution, les collectivités locales s'impliquent de plus en plus dans le développement de leur territoire. Elles font appel à des développeurs économiques pour créer un environnement favorable à l'implantation d'entreprises et pour élaborer une stratégie de développement pour la ville, l'agglomération ou la communauté de communes.

Définir une stratégie

Le développeur économique réalise des études avant de poser un diagnostic. Une enquête de terrain permet d'identifier les atouts et les faiblesses du tissu industriel. Elle permet aussi de repérer les opportunités et les obstacles éventuels. Il faut alors élaborer une stratégie et mobiliser des partenaires (chambres de commerce et d'industrie, pépinières d'entreprises, organismes de financement...).

Accompagner les entreprises

L'entreprise est le cheval de bataille du développeur économique. Il prépare les décisions des élus en matière d'implantations et d'aides aux entreprises. Il aide les créateurs d'entreprise dans le montage et la réalisation de leur projet. Il accompagne les sociétés implantées sur le territoire dans leur développement.

Compétences requises

Expert et autonome

Le développeur économique possède des connaissances dans de nombreux domaines : gestion d'entreprise, diagnostic économique, fiscalité, analyse financière, procédures d'aides publiques, marketing territorial, aménagement... Il maîtrise également les circuits institutionnels et les procédures administratives. Il sait conduire une étude de marché et réaliser un plan de financement. Autonome et responsable, il est force de proposition pour aider les élus à prendre des décisions.

Négociateur et animateur

Capable de négocier au mieux des contrats d'implantation d'entreprises, le développeur économique sait vendre son territoire et convaincre des chefs d'entreprise. En relation avec de nombreux interlocuteurs et organismes, il maîtrise l'animation de réseau. Ses méthodes de travail impliquent des qualités de rigueur, d'analyse et de synthèse.

En région

62 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Administration publique. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Enseignement ; Activités pour la santé humaine.
+
61 % travaillent dans des entreprises de plus de 250 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (21 %).
En ville ou à la campagne

Le développeur économique exerce dans une collectivité territoriale (région, département, agglomération, communauté de communes, commune) ainsi que dans divers organismes de développement économique publics et privés. Il intervient aussi bien en zone urbaine qu'en milieu rural.

Travail en réseau

Favoriser le développement d'un territoire fait intervenir de nombreux acteurs. De par son rôle de veille économique et de prospection, le développeur est régulièrement en contact avec les entreprises, les commerçants, les artisans, les décideurs locaux, les banques... Il met aussi en place des partenariats entre les dirigeants d'entreprise et les pouvoirs publics, les chambres de commerce et d'industrie...

Veille économique

Le développeur économique suit en permanence les données statistiques locales, les dispositifs d'aides financières et l'offre foncière ou immobilière. Il peut créer un observatoire économique ou une base de données économiques et sociales. Il organise des opérations de communication (foires, clubs et déjeuners d'entreprise...). Certains postes incluent la gestion des terrains en zones d'activité.

En région

+
91 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (85 %).
-
10 % travaillent à temps partiel, ce qui est inférieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Cadres et professions intellectuelles supérieures.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 3 390 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

Environ le Smic

Intégrer le marché du travail

Une fonction très prisée

Les collectivités territoriales ont besoin de développeurs économiques pour stimuler la création d'entreprises de services ou de commerces de proximité. Mais aussi pour s'inscrire dans un objectif de développement durable.

Dans le public et le privé

On dénombre près de 10 000 développeurs économiques. Ils sont employés par les communautés de communes et les communautés d'agglomération (environ 1 000 structures), les chambres de commerce et d'industrie, les pays (environ 160 territoires), les sociétés d'économie mixte d'aménagement du territoire, la centaine d'agences de développement économique et environ 250 cabinets de conseil.

Généraliste ou spécialiste

Selon son affectation, ce professionnel est fonctionnaire territorial (principalement attaché et ingénieur) ou contractuel. Dans une équipe importante, il peut se spécialiser (études, accompagnement d'entreprises...). Le plus souvent, c'est un généraliste de la veille économique, du développement et de l'immobilier d'entreprises. Les développeurs juniors sont souvent chargés des études économiques.

En région

84 % des cadres a de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
41 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Fonctions transverses des entreprises et des administrations, elles peuvent aussi être diplômées de la filière Formations générales (bac) ; Sciences humaines appliquées ; Agriculture, pêche, forêt et espaces verts ; Communication, information et culture.

La formation de base du développeur économique est à la fois économique, financière et juridique. Elle s'acquiert dans le cadre de masters universitaires, de diplômes d'écoles de commerce, d'ingénieurs, d'IEP (institut d'études politiques).

Niveau bac + 5

Masters dans les domaines du droit, de la gestion, de la science politique, de la sociologie ; masters mention gestion des territoires et développement local ; urbanisme et aménagement ; ville et environnements urbains ; géographie, aménagement, environnement et développement ; intervention et développement social ...

Diplôme d'IEP

Diplôme d'école de commerce

Diplôme d'ingénieur

Les formations

300 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi