Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Orthoptiste

En région

15 350 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
+
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de + 15,9 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
+
64 % des professionnels sont des femmes, elles sont plus nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).
Ce métier recrute particulièrement en région.
Je découvre

Spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaires, l'orthoptiste intervient notamment à la demande d'un ophtalmologiste pour mesurer le champ visuel ou déceler des strabismes.

L'orthoptiste a pour mission principale de rééduquer les muscles de l'oeil pour guérir certains troubles de la vision (strabisme, défaut de convergence...). Pour le médecin spécialiste, iI effectue des bilans d'exploration ophtalmologique pour déterminer, en particulier, l'acuité visuelle et la réfraction. 80 % des orthoptistes exercent en libéral, mais toujours sur prescription d'un médecin ou d'un ophtalmologiste. Méconnue, cette profession offre cependant de réels débouchés.

Nature du travail

Dresser un bilan et traiter

Dans un premier temps, l'orthoptiste effectue un bilan afin d'évaluer les capacités visuelles et les troubles à traiter. Il intervient également après un accident, une intervention chirurgicale ou auprès des personnes malvoyantes. Avant de proposer un traitement, il prend en compte plusieurs critères : l'âge du patient, sa pathologie et ses activités.

Rééduquer l'oeil

En fonction du bilan obtenu (fatigue oculaire, strabisme, opération de l'oeil...), il soigne les muscles de l'oeil par des séances de rééducation. À travers des exercices (adaptés à chaque patient), ce professionnel rééduque progressivement la vision. Il apprend au patient à mieux maîtriser son regard et à atténuer les gênes ressenties.

Mesurer et estimer

L'orthoptiste procède aux divers examens de l'acuité visuelle. En clair, il peut, par exemple, mesurer la pression intérieure de l'?il, l'épaisseur de la cornée ; il peut effectuer des radios, analyser le fond de l'?il. De plus, grâce à une machine qui mesure le degré de myopie, d'astigmatisme ou d'hypermétropie, il peut réaliser une estimation de la puissance du défaut optique à corriger par le médecin.

Compétences requises

Précis et rassurant

Poser un diagnostic orthoptique requiert beaucoup de rigueur, de précision technique et des connaissances scientifiques pointues. L'efficacité des exercices de rééducation dépend beaucoup de la qualité du bilan mené par le praticien. La relation de confiance avec le patient est primordiale. Elle permet à l'orthoptiste de vérifier la fiabilité des résultats du traitement à intervalles réguliers.

Un technicien pratique

Généralement, les compétences techniques de l'orthoptiste se complètent de connaissances en ergothérapie et en ergonomie nécessaires à la rééducation et à la réadaptation de personnes malvoyantes.

Un scientifique attentif

La patience et le sens de l'écoute sont autant d'atouts dans ce métier. L'orthoptiste doit faire preuve de souplesse et de psychologie. Ses activités de rééducation nécessitent du tact, afin de donner confiance aux patients et d'obtenir de bons résultats. L'orthoptiste est aussi un professionnel aux connaissances scientifiques et techniques en évolution constante.

En région

79 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Activités pour la santé humaine. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement.
+
35 % travaillent dans des entreprises de 50 à 249 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (19 %).
Une activité technique

L'orthoptiste travaille sur prescription médicale, sous la responsabilité d'un médecin. Il dispose d'appareils d'observation et de nombreux équipements optiques qu'il utilise souvent dans l'obscurité. Il peut se spécialiser dans les bilans d'exploration fonctionnelle (en lien avec les ophtalmologistes) ou participer au dépistage des troubles visuels dans les établissements scolaires.

Libéral ou salarié

Le planning de l'orthoptiste s'adapte à la disponibilité des patients. En cabinet, le plus grand nombre d'heures de travail est assuré tôt le matin et tard le soir. Ce professionnel de la santé peut aussi exercer à l'hôpital, dans une maison de retraite, un établissement d'accueil pour personnes handicapées, un centre de rééducation et de soins... Dans ces cas, les horaires sont plus réguliers.

En région

+
87 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (85 %).
=
18 % travaillent à temps partiel, ce qui est proche de la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Professions intermédiaires.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 2 030 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

1890 euros environ pour un orthoptiste débutant dans la fonction publique hospitalière

Intégrer le marché du travail

Surtout en libéral

Plus de 60 % des 4 400 orthoptistes travaillent en libéral, dans leur cabinet ou en collaboration avec un ophtalmologiste. Les autres sont salariés et occupent un poste dans un hôpital ou dans un centre de soins... Les hommes sont encore peu nombreux à exercer cette profession de l'optique et de la rééducation.

Un emploi selon les régions

Les débouchés varient selon les régions. Mieux vaut bien choisir sa ville et son quartier pour réussir son installation.

Évoluer en se spécialisant

L'orthoptiste peut se spécialiser dans certaines pathologies ou dans certaines techniques de rééducation. Après 4 ans de pratique, il peut aussi préparer le diplôme de cadre de la santé. Ce titre lui permet d'encadrer un service dans un centre de soins ou de former de futurs collègues.

En région

89 % des autres professionnels para-médicaux juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
85 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Santé, elles peuvent aussi être diplômées de la filière Sciences humaines appliquées ; Formations générales (bac).

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du certificat de capacité (CC) d'orthoptiste. Ce dernier se prépare en 3 ans dans l'un des 15 établissements dépendant des facultés de médecine. Les candidats doivent s'inscrire sur Parcoursup. Les instituts sélectionnent sur dossier, éventuellement complété d'un entretien. L'institut de Clermont-Ferrand sélectionne après une année universitaire : la PASS-R.

Les étudiants obtiennent leur certificat par 180 crédits ECTS.

Niveau bac + 3

CA orthoptiste

Les formations

5 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi