Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Enseignant/e spécialisé/e

En région

36 030 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
-
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de – 2,1 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
+
61 % des professionnels sont des femmes, elles sont plus nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).

Instruire et accompagner des élèves souffrant de troubles du comportement ou de handicaps, tel est le rôle de l'enseignant spécialisé. Un métier où le travail en équipe (éducateurs, psychologues, médecins, assistants sociaux...) est primordial.

L'enseignant spécialisé s'occupe d'élèves présentant des déficiences de natures diverses (retard scolaire, troubles de la santé, du comportement...). De l'école primaire au lycée en passant par les instituts médico-éducatifs, il exerce dans différents types d'établissements. Les spécialités sont nombreuses et correspondent à autant de pédagogies et de techniques. Un métier d'équipe qui exige un moral d'acier.

Nature du travail

Mise en confiance

Avant toute transmission de savoirs, l'enseignant spécialisé doit comprendre et mettre l'élève en confiance, d'où la nécessité d'une écoute attentive et d'une analyse préliminaire des lacunes scolaires et des problèmes psychologiques de l'élève. Un travail qui peut prendre plusieurs mois selon le handicap de l'enfant.

Pédagogie adaptée

L'enseignant spécialisé éduque et prend en charge des élèves aux difficultés diverses : inadaptation scolaire, troubles de la santé, du comportement, psychologiques, ou handicap moteur, visuel et/ou auditif... Avec une quinzaine d'élèves par classe, il adapte ses méthodes et ses techniques d'apprentissage. Par exemple, communiquer en langue des signes avec des enfants sourds, lire le braille avec des enfants aveugles...

Travail d'équipe

Pour s'occuper d'enfants en difficulté, l'enseignant spécialisé effectue un travail d'équipe important. Il exerce en collaboration quotidienne avec des éducateurs, des psychologues, des médecins, des assistants sociaux... Le contact fréquent avec les parents est aussi fondamental pour aider à mieux comprendre le handicap de l'enfant.

Compétences requises

Pédagogie, écoute, patience

Comme tous les professionnels du secteur social, l'enseignant spécialisé est entièrement tourné vers les autres. Il doit aimer transmettre des connaissances et pouvoir aider les élèves à trouver leur voie dans la société. Face à des jeunes souffrant d'un handicap physique, ou très instables psychologiquement, il doit s'appuyer sur des connaissances précises du handicap. Dynamisme, patience et disponibilité sont indispensables.

Un moral d'acier

Pour les professeurs qui s'occupent de jeunes en difficulté familiale et sociale, une bonne dose d'autorité naturelle est donc requise pour réussir à imposer des règles de respect et de tolérance. Dans tous les cas et quel que soit son lieu d'exercice, l'enseignant spécialisé doit posséder une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique.

En région

94 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Enseignement.
+
78 % travaillent dans des entreprises de 50 à 249 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (19 %).
Clis, Ulis-école, Rased et CMPP

Dans le primaire, l'enseignant spécialisé peut prendre en charge des Clis (classes d'inclusion scolaire) qui s'adressent à des enfants atteints d'un handicap mental, auditif, visuel ou moteur, ou des Ulis-école (unités localisée pour l'inclusion scolaire) qui rassemblent des élèves souffrant de troubles cognitifs, mentaux, du langage et des apprentissages, des troubels envahissants du développement (autisme)... Il peut aussi faire partie des Rased (réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté). Pour s'occuper de troubles du langage ou du comportement importants, il peut intégrer un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou collaborer à un service de soins et d'éducation spécialisée à domicile.

Ulis-collège, Ulis-lycée, Segpa, Erea

Dans le secondaire, les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) et les Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) regroupent de nombreux enseignants spécialisés. Une minorité exerce en Erea (établissement régional d'enseignement adapté).

IME, IEM ...

L'enseignant spécialisé peut aussi travailler dans différents établissements médico-sociaux (instituts médico-educatifs (IME), établissements pour polyhandicapés, instituts d'éducation motrice (IEM), d'éducation sensorielle : handicaps auditifs et visuels ...),  en milieu pénitentiaire, en centre éducatif fermé ou dans les établissements de santé.

En région

+
91 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (85 %).
-
14 % travaillent à temps partiel, ce qui est inférieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
74 % exercent ce métier avec le statut Cadres et professions intellectuelles supérieures.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 2 540 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

2200 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Des postes limités

Les postes offerts aux différents concours de recrutement des enseignants spécialisés sont peu nombreux. Dans les structures associatives pour jeunes aveugles ou jeunes sourds, les recrutements se font directement, et de façon très limitée, par les directeurs des établissements.

Et après

Après 5 ans d'ancienneté, l'enseignant spécialisé de l'Éducation nationale peut préparer, en 1 an, le DDEEAS (diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée), proposé à l'INS-HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Les postes de directeur adjoint de Segpa ou de directeur d'Erea sont alors accessibles.

En région

89 % des professeurs du secondaire juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
42 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Fonctions transverses des entreprises et des administrations, elles peuvent aussi être diplômées de la filière Sciences humaines appliquées ; Communication, information et culture ; Formations générales (bac) ; Services aux personnes et aux collectivités et activités de loisirs.
Spécialisations pour professeur

Dans l'Éducation nationale, pour devenir enseignant spécialisé, il faut d'abord être enseignant titulaire et exercer dans le primaire ou le secondaire. Des établissements du ministère de la Santé recrutent des professeurs pour déficients visuels ou auditifs.

Depuis février 2017, le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) remplace le CAPA-SH et du 2CA-SH. Ce nouveau certificat est commun aux enseignants du primaire (professeur des écoles) et du secondaire, de l'enseignement public et privé sous contrat. Il se prépare en centre de formation et à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA).

Le ministère en charge de la santé recrute des professeurs titulaires de certificats d'aptitude destiné à l'enseignement de jeunes déficients visuels ou auditifs. Pour préparer l'un de ces diplômes, il faut être titulaire d'une licence.

Les formations

37 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi