Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Monteur/euse-vendeur/euse en optique-lunetterie

En région

4 600 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
+
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de + 4,0 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
-
46 % des professionnels sont des femmes, elles sont moins nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).
Ce métier recrute particulièrement en région.
Je découvre

Conseiller la clientèle dans le choix de ses lunettes, c'est la tâche de la monteuse-vendeuse ou du monteur-vendeur en optique-lunetterie. Pour se faire, il ou elle fait appel à ses connaissances techniques en optique, pour proposer une paire sur-mesure.

Les monteurs-vendeurs assistent l'opticien ou l'opticienne pour apporter à la clientèle le produit (lunettes de vue, solaires, lentilles de contact...) adéquat. Pour se faire ils accueillent le client, pratiquent des examens de la vue si besoin, vérifient l'ordonnance de l'ophtalmologiste, apportent des conseils sur les verres et les montures. Une fois le devis établi, ils réalisent l'assemblage des lunettes et les remettent au client. Ils peuvent aussi pratiquer des réparations.

Nature du travail

Conseiller les clients

Le monteur-vendeur ou la monteuse-vendeuse assiste l'opticien ou l'opticienne pour apporter une bonne vision, aux personnes qui achètent une paire de lunettes, sur prescription médicale ou non. Pour se faire, il ou elle conseille le client sur la monture la mieux adaptée et sur les performances des verres disponibles. Si nécessaire, il ou elle pratique des examens de la vue, des mesures optométriques et des tests permettant d'évaluer l'acuité et la perception visuelles. Lentilles de contact, lunettes de vues, lunettes de soleil... sont les produits vendus par ce ou cette professionnelle qui sait, par exemple, expliquer au patient comment porter et entretenir les lentilles prescrites par un ophtalmologue.

Monter les lunettes

La confection d'une paire de lunettes sur mesure exige que le monteur-vendeur ou la monteuse-vendeuse vérifie que les verres commandés au verrier correspondent bien à l'ordonnance. Ensuite, il ou elle réalise l'assemblage des verres et de la monture. Il ou elle taille les verres à la forme de la monture et les y intègre.

Assurer le service après-vente

Une fois la paire de lunettes prête, il ou elle reçoit le client pour la livraison et règle celle-ci sur le visage si besoin. Enfin, il ou elle gère les stocks et assure le service après-vente : réglage de vis, de cerclages etc.

Compétences requises

Sens de l'accueil

Sourire au lèvres, la tenue soignée, à l'écoute et faisant preuve de disponibilité, le monteur-vendeur ou la monteuse-vendeuse sait faire preuve de qualité relationnelles. Une certaine assurance dans l'élocution pour répondre aux besoins des clients.

Habileté

Mais son rôle n'est pas seulement commercial, il est aussi technique. Pour exercer ce métier, un bon niveau technique est nécessaire. Il faut savoir travailler rapidement, car il y a des délais courts à respecter, mais avec précision sur des machines très perfectionnées. Le geste sûr, les monteurs-vendeurs doivent avoir le goût du travail minutieux car ils interviennent sur des petits éléments. Spécialisés sur des produits techniques, dont ils connaissent toutes leurs caractéristiques. Ils se tiennent en permanence informés sur les nouveautés.

Esthétisme

Les monteurs-vendeurs ont un certain sens de l'esthétique pour conseiller le client sur la monture la plus adaptée.

En région

59 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Autres industries manufacturières ; réparation et installation de machines et d'équipements.
+
83 % travaillent dans des entreprises de moins de 10 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (33 %).
Des lieux d'exercice variés

Les tâches du monteur-vendeur ou de la monteuse-vendeuse varient suivant le type de magasin qui l'emploie : boutique d'optique traditionnelle, grande enseigne... Mais, dans tous ces lieux, une excellente connaissance des produits qu'il ou elle vend est exigée. Dans le magasin, ils peuvent passer de l'atelier attenant au lieu de vente pendant leurs heures de travail, en fonction des activités. Les monteurs-vendeurs utilisent des outils, des appareils de mesure et des machines spécifiques.

Des horaires extensibles

Les monteurs-vendeurs peuvent travailler le samedi, selon les horaires du lieu où ils exercent. Souvent debout, le métier demande une bonne résistance physique.

En équipe

Même si certaines tâches demandent de l'autonomie, le travail s'effectue en équipe en particulier lorsqu'il s'agit de participer à la vie du magasin : inventaire, réassorts, tenue et organisation des rayons.

En région

+
88 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (85 %).
-
11 % travaillent à temps partiel, ce qui est inférieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Professions intermédiaires.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 2 050 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Intégrer le marché du travail

Des opportunités

Le secteur de la santé visuelle se porte bien (les cas de myopie sont nombreux chez les jeunes et la population générale vieillit). En conséquence, les monteurs-vendeurs formés sont recherchés. Les métiers de la vente en boutique sont ouverts aux jeunes diplômés. Les monteurs-vendeurs peuvent aussi trouver un emploi dans des entreprises qui fabriquent ou distribuent des produits destinés aux professionnels de la vision.

Promotions possibles

Dans certaines grandes enseignes, le monteur-vendeur ou la monteuse-vendeuse en optique-lunetterie peut animer une équipe de salariés, et être responsable adjoint ou adjointe auprès du directeur ou de la directrice du magasin. Cependant, pour évoluer vers le métier d'opticien, il est nécessaire d'obtenir un BTS opticien-lunettier.

En région

60 % des spécialistes de l'appareillage médical juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
85 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Santé, elles peuvent aussi être diplômées de la filière Sciences humaines appliquées ; Formations générales (bac).

Le métier est accessible à l'issue d'un bac professionnel. Il existe également un titre professionnel.

Niveau bac

Bac professionnel optique-lunetterie

Titre professionnel technicien en montage et vente d'optique-lunetterie

Les formations

56 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi