Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Spécialiste des affaires réglementaires en chimie

En région

5 460 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
+
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de + 26,9 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
-
42 % des professionnels sont des femmes, elles sont moins nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie a pour mission d'obtenir l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour les nouveaux produits fabriqués par son entreprise, qui doivent être conformes à la réglementation en vigueur.

Le rôle du spécialiste des affaires réglementaires en chimie ? Obtenir l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour tout nouveau produit (cosmétiques, médicaments, substances chimiques...) et qui doit obligatoirement être enregistré auprès des instances de régulation, avant commercialisation. À lui de vérifier la conformité à la réglementation en vigueur du produit avant de constituer son dossier d'homologation (indiquant les composants, la formulation, les méthodes de fabrication, les contrôles qualité, les modes d'administration... ainsi que les données toxicologiques). Enfin, il prépare un RCP (résumé des caractéristiques du produit) sur les effets indésirables, les contre-indications...

Nature du travail

Suivre les règles

La réglementation REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals : enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques) impose aux industriels de la chimie d'enregistrer leurs substances auprès de l'ECHA (European Chemicals Agency, l'Agence européenne des produits chimiques). Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie gère cet aspect légal. En cosmétique et parfumerie, il vérifie que les produits sont conformes aux référentiels internationaux, aux directives de l'industrie et aux cahiers des charges des clients.

Constituer un dossier...

Pour chaque produit, il constitue un dossier d'homologation. Il y détaille les composants, la formulation, les méthodes de fabrication, les contrôles qualité, les modes d'administration... et indique les données toxicologiques, évaluant les risques pour la santé et l'environnement.

... pour obtenir l'AMM

Chaque dossier est soumis à l'ECHA ou à l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) qui valide et délivre l'AMM (autorisation de mise sur le marché). Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie prépare également un RCP (résumé des caractéristiques du produit) : effets indésirables d'un médicament, contre-indications, etc. Il effectue aussi une veille réglementaire, scientifique et technologique internationale, pour être à jour sur les obligations de l'entreprise.

Compétences requises

Une double compétence

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie s'appuie sur une double compétence : il est à la fois un scientifique et un juriste. Il sait analyser et synthétiser des textes juridiques. Il rédige des documents, des notices et des procédures réglementaires à partir d'informations techniques qu'il doit parfois rendre accessibles à d'autres personnes de l'entreprise. Son savoir scientifique est pointu et est toujours adapté au domaine d'activité dans lequel il exerce. Ainsi, la plupart des chargés des affaires réglementaires du secteur pharmaceutique sont-ils aussi des médecins ou des pharmaciens.

Une dimension internationale

Il est particulièrement rigoureux, surtout lorsqu'il s'agit du respect des normes en vigueur. Quel que soit le secteur qui l'emploie, il exerce dans un environnement européen et international. L'anglais est sa langue de travail au quotidien, à l'écrit comme à l'oral. Enfin, il dispose d'un bon sens relationnel, il sait convaincre et faire preuve d'habileté au cours d'une négociation.

En région

14 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Transports et entreposage ; Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques ; Autres activités de services.
+
38 % travaillent dans des entreprises de plus de 250 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (21 %).
De nombreux interlocuteurs

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie travaille en équipe. En effet, il gère la coordination réglementaire au sein de son entreprise et conseille différents services (contrôle qualité, commercial, marketing...). Il est donc amené à rencontrer les ingénieurs de production, les équipes commerciales et marketing, pour les aider à anticiper de nouvelles normes. Il contrôle aussi le contenu publicitaire, afin que celui-ci soit conforme à la réalité du produit. À l'extérieur, il est l'interlocuteur privilégié des autorités de régulation, avec lesquelles il noue des liens stratégiques.

Des responsabilités diverses

Au sein d'une PME, il exerce un rôle de contrôle et de suivi de la qualité de production. Dans un grand groupe, son rôle est plus spécifique. Il peut être responsable homologation par exemple, et se concentrer uniquement sur les problématiques de normes. Il est alors rattaché à un responsable des affaires réglementaires, qui participe, lui, à une politique plus globale de communication avec les instances de réglementation. Ce dernier est souvent présent dans les réunions rassemblant les instances professionnelles et les autorités de tutelle, afin de défendre les intérêts des industriels.

En région

+
93 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (85 %).
-
9 % travaillent à temps partiel, ce qui est inférieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Cadres et professions intellectuelles supérieures.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 3 600 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

Intégrer le marché du travail

De nombreux secteurs d'activité

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie exerce dans de nombreux secteurs d'activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire... Ce spécialiste peut travailler au sein d'une entreprise, d'une société de services, d'un cabinet externe ou d'un organisme de réglementation (Agence française du médicament, Agence française de sécurité sanitaire des aliments, etc.). Depuis la mise en place de REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals : enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques), les services des affaires réglementaires se sont fortement développés. Les entreprises sortent de nouveaux produits en permanence, et toute nouvelle molécule doit faire l'objet d'un enregistrement.

Des évolutions de poste

Le spécialiste des affaires réglementaires en chimie qui excelle dans l'obtention d'approbations et possède des compétences en communication et en gestion, bénéficie de nombreuses opportunités : développement (chef de projet, planification du développement) ; relations extérieures avec les autorités locales, nationales ou européennes ; veille technologique. Une progression vers le poste de responsable des affaires réglementaires est envisageable après 5 à 10 ans d'expérience confirmée. Dans l'industrie pharmaceutique, des passerelles existent vers d'autres métiers, comme celui de responsable des études pharmaco-économiques.

En région

94 % des ingénieurs des méthodes de production, du contrôle qualité juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.

Selon le secteur d'activité, on accède au métier avec un diplôme d'ingénieur ou avec un master spécialisé en chimie, biologie, biochimie, pharmacie, toxicologie et/ou affaires réglementaires. Un doctorat en droit, complété par une formation scientifique spécialisée, est aussi envisageable.

Niveau bac + 5

Diplôme d'ingénieur en chimie, biologie...

Master en chimie, biologie, affaires réglementaires des industries de santé, droit des produits de santé...

Bac + 6 et plus

Doctorat en chimie, biologie, affaires réglementaires des industries de santé, droit des produits de santé...

Diplôme d'État de docteur en pharmacie

Diplôme d'État de docteur en médecine

Les formations

202 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi