Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Éducateur/trice technique spécialisé/e

En région

14 980 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
+
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de + 4,8 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
+
71 % des professionnels sont des femmes, elles sont plus nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).
Ce métier recrute particulièrement en région.
Je découvre

L'éducateur technique spécialisé travaille auprès de personnes handicapées ou en difficulté. Sa mission : leur transmettre un savoir-faire professionnel pour favoriser leur épanouissement personnel et leur insertion sociale.

L'éducateur technique spécialisé assure l'accompagnement professionnel, éducatif et social de personnes handicapées ou en difficulté. Son but ? Favoriser leur intégration sociale et professionnelle. Le travail en équipe, le développement d'une démarche adaptée au profil de chacun et la transmission des savoirs et savoir-faire rythment son quotidien. Il intervient dans de nombreuses structures : ESAT (établissements et services d'aide par le travail), foyers, centres de réadaptation...

Nature du travail

Accompagnement éducatif

L'éducateur technique spécialisé est un acteur social qui, via l'encadrement d'activités techniques et l'enseignement d'un métier, d'un savoir-faire, vise l'intégration sociale et l'insertion professionnelle de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Sa prise en charge est éducative et sociale, et doit s'adapter à des publics très différents.

Formation professionnelle

Compétent dans son domaine (menuiserie, horticulture, mécanique, comptabilité…), l'éducateur assure la formation professionnelle des personnes qu'il accompagne. Cet apprentissage concerne aussi bien les gestes techniques que les règles sociales au travail. Suivant les projets, les publics et les pathologies, la prise en charge en atelier peut être collective ou individuelle, et s'étendre sur une heure ou une journée entière.

Encadrement technique

L'éducateur gère et organise la production de son atelier. Il veille à l'équilibre entre les contraintes matérielles et les difficultés de chacun. Pour cela, il travaille avec d'autres professionnels de la structure, mais aussi avec les milieux socioprofessionnels.

Compétences requises

Savoir-faire professionnel

L'éducateur doit maîtriser la pratique professionnelle qu'il enseigne. Si l'accès au diplôme n'exige aucun parcours professionnel minimum, une première expérience peut se révéler bénéfique.

Pédagogie et adaptabilité

Outre la maîtrise technologique, l'éducateur est bon pédagogue. Il fait preuve de patience et sait se montrer disponible et à l'écoute. Il assure un accompagnement collectif ou individuel, en tenant compte des particularités psychologiques et de l'environnement de chacun. Enfin, il doit savoir adapter ses exigences aux capacités réelles des personnes qu'il prend en charge.

De la patience et du recul

Travailler avec des populations en difficulté ou en souffrance exige de savoir prendre du recul. Par ailleurs, les résultats du travail social de l'éducateur technique spécialisé ne sont jamais visibles à court terme. Il faut donc faire preuve de persévérance et de patience.

En région

66 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Administration publique ; Activités pour la santé humaine ; Enseignement ; Autres activités de services.
+
33 % travaillent dans des entreprises de 10 à 49 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (22 %).
Établissements spécialisés

L'éducateur exerce dans tous les lieux où sont accueillis des jeunes ou des adultes handicapés ou en difficulté. Il travaille au sein d'établissements spécialisés (ESAT – établissements et services d'aide par le travail, associations…) ou de structures d'insertion (centres de rééducation professionnelle, entreprises ou associations d'insertion, centres d'adaptation à la vie active…).

Différents publics

L'éducateur intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes handicapés, en situation de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficulté sociale et familiale, en voie d'exclusion ou encore inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion.

Un travail d'équipe

L'équipe au sein de laquelle il évolue est pluridisciplinaire : pédagogique (éducateurs, moniteurs d'atelier...), sociale (conseillers en économie sociale et familiale...) et médico-psychologique. Ensemble, ces professionnels observent et accompagnent l'évolution des usagers afin d'organiser des activités en accord avec le projet individuel de chacun, mais aussi avec le projet global de l'établissement.

En région

=
86 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est similaire à la moyenne tous métiers confondus (85 %).
=
16 % travaillent à temps partiel, ce qui est proche de la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Professions intermédiaires.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 1 900 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

1890  euros brut par mois

Intégrer le marché du travail

Des responsabilités variées

Le poste varie d'un établissement à un autre. L'éducateur technique spécialisé peut avoir à gérer son atelier à la fois sur les plans éducatif, technique et économique (stocks, fournitures, organisation, suivi...).

Diriger un établissement

Les éducateurs techniques spécialisés sont employés par des associations ou des collectivités territoriales. Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, ils peuvent assurer la responsabilité d'un service et diriger un établissement.

En région

67 % des educateurs spécialisés juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
68 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Travail social, elles peuvent aussi être diplômées de la filière Formations générales (bac) ; Fonctions transverses des entreprises et des administrations.

Un seul diplôme pour exercer : le DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé).

Cette formation est accessible aux titulaires d'un titre ou d'un diplôme de niveau bac. La sélection se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.

Niveau bac + 3

DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé)

Les formations

34 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi