Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Spécialiste de l'accessibilité numérique

En région

16 750 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
+
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de + 14,2 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
-
21 % des professionnels sont des femmes, elles sont moins nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).
Ce métier recrute particulièrement en région.
Je découvre

Le spécialiste de l'accessibilité numérique veille à ce que tous, notamment seniors ou personnes en situation de handicap, puissent utiliser les matériels et logiciels informatiques quel que soit le support utilisé (ordinateur, téléphone, tablette...).

Le spécialiste de l'accessibilité numérique veille à ce que tous, notamment seniors ou personnes en situation de handicap, puissent utiliser les matériels et logiciels informatiques quel que soit le support utilisé (ordinateur, téléphone, tablette...). Il travaille souvent comme consultant, mais peut également exercer dans une entreprise, en tant qu'indépendant ou dans une collectivité locale, par exemple. Les débouchés sont bons pour ce métier qui compte encore peu de formations.

Nature du travail

Établir un diagnostic

Son rôle consiste à assurer l'accessibilité des contenus informatiques et à veiller au respect des référentiels de l'accessibilité. Pour cela, il commence par établir un diagnostic visant à identifier les points qui peuvent être améliorés sur le site ou l'outil concerné. À partir de là, il fait des préconisations et participe aux études de faisabilité pour mettre en place les nouvelles normes.

Accompagner les changements

Il met en place des tests utilisateurs et évalue les résultats afin d'affiner, le cas échéant, les modifications à effectuer. Il veille ensuite à ce que ces nouvelles normes soient respectées par tous de manière pérenne. Il peut ainsi être amené à vérifier les offres des prestataires extérieurs du point de vue de l'accessibilité. Il participe aussi à la réalisation d'outils de formation dédiés aux utilisateurs et conduit des actions de sensibilisation.

Conseiller et informer

Enfin, il effectue un suivi afin d'adapter les outils sur la durée. Il exerce une veille pour anticiper les évolutions nécessaires et surveiller les changements éventuels dans la législation. Il établit une charte des bonnes pratiques à respecter et a un rôle de conseil auprès des équipes de création et d'opération.

Compétences requises

Connaître l'entreprise et le Web

Le spécialiste de l'accessibilité numérique doit allier une bonne connaissance de l'entreprise (à travers ses produits, services, son identité et son fonctionnement, notamment) avec des compétences éditoriales et techniques propres au Web.

Au fait des réglementations

Il doit également connaître la législation française et européenne en matière d'accessibilité, ainsi que les référentiels spécifiques. La pratique de l'anglais est souvent demandée.

Force de conviction

Curieux, ouvert au dialogue et pédagogue, le spécialiste de l'accessibilité aime communiquer et sait convaincre. Il s'exprime de manière claire et concise, et a le sens de l'écoute et de l'empathie. Il sait se montrer persévérant et apprécie le travail en équipe.

En région

57 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Activités informatiques et services d'information. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques ; Edition, audiovisuel et diffusion.
+
34 % travaillent dans des entreprises de 50 à 249 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (19 %).
Rattaché à la DSI

En entreprise, le spécialiste de l'accessibilité numérique travaille en général sous la responsabilité de la DSI (direction des systèmes d'information). Il se positionne comme une interface entre les utilisateurs et les éditeurs de logiciels ou les fabricants de matériel.

Autonome

S'il travaille en général seul, le spécialiste de l'accessibilité numérique est cependant face à de nombreux interlocuteurs : utilisateurs, développeurs, directeurs de service, etc. Il doit organiser et animer un grand nombre de réunions afin de sensibiliser l'ensemble des personnes concernées à l'accessibilité. Des qualités de communication et d'écoute sont donc nécessaires à l'exercice de ce métier.

Souvent consultant

En tant que consultant extérieur à l'entreprise, il se déplace souvent, au gré de ses missions, qui peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Il doit également s'adapter rapidement à de nouveaux environnements et faire preuve de conviction pour faire passer ses préconisations.

En région

+
97 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (85 %).
-
7 % travaillent à temps partiel, ce qui est inférieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Cadres et professions intellectuelles supérieures.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 3 180 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

Variable en fonction du statut, de l'expérience et de la mission.

Intégrer le marché du travail

Employeurs multiples

Ce métier étant relativement neuf, le spécialiste de l'accessibilité numérique est souvent consultant dans une ESN (entreprise de services du numérique). Les entreprises font appel à lui en tant que prestataire externe pour améliorer leur site ou leurs applications. Il peut également exercer dans une agence web, en tant qu'indépendant, en entreprise ou dans le public.

Métiers d'avenir

Comme l'accessibilité numérique concerne tous les types de handicaps (visuel, auditif, moteur, cognitif...), il est possible de se spécialiser dans l'un d'entre eux. Pas de problèmes de débouchés pour ces professionnels encore peu nombreux.

Bon tremplin

Ses connaissances générales et transversales d'Internet peuvent amener le spécialistes de l'accessibilité à s'orienter vers des postes de chef de projet, de webmaster ou de développeur. Il peut aussi se mettre à son compte.

En région

94 % des ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
78 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Fonctions transverses des entreprises et des administrations, elles peuvent aussi être diplômées de la filière Formations industrielles.

On accède généralement à ce métier après quelques années d'expérience. Par exemple, en tant que chef de projet Internet, webmaster ou encore développeur ayant été sensibilisé au sujet. Les titulaires d'un bac + 5 dans le domaine du Web ont cependant leurs chances en complétant leur cursus par une formation courte spécialisée dans l'accessibilité numérique (via des organismes de formation professionnelle comme Atalan, Qelios...) qui leur donnera les bases nécessaires à l'exercice du métier.

Niveau bac + 5

Diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique

Master mentions informatique, réseaux et télécommunications, MIAGE...

Les formations

353 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi