Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Concepteur/trice multimédia

En région

6 720 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
+
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de + 7,7 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
=
49 % des professionnels sont des femmes, elles sont autant présentes qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).

Ce spécialiste de l'interactivité crée des produits multimédias en mêlant sons, textes et images, en collaboration avec des graphistes, des auteurs, des développeurs et des webdesigners.

Au carrefour de l'édition, de l'informatique et de l'audiovisuel, le concepteur multimédia conçoit des cédéroms, des DVD ou encore des sites Internet. Véritable architecte de la communication interactive, il fait en sorte que ses produits soient agréables, cohérents et simples à utiliser. Ses réalisations sont destinées à des domaines aussi variés que la recherche scientifique, l'éducation ou les loisirs.

Nature du travail

Créer un produit cohérent...

Pour créer un produit multimédia, textes, images, sons, vidéos et dessins doivent former un ensemble cohérent et attractif, avec des liens adaptés. Par exemple, pour mettre au point un jeu vidéo, le concepteur multimédia élabore une architecture de progression du joueur. Il définit les accès aux différents lieux, les déplacements et les conséquences engendrées par chaque action. Ensuite, il hiérarchise et classe les informations, puis propose un accès clair et logique aux rubriques.

... et le rendre convivial

Le concepteur multimédia établit un scénario détaillé à partir d'une histoire générale (élaborée en solo ou avec un auteur). Son parti pris éditorial : rendre le produit final attractif, convivial et facile à utiliser. Puis il élabore le contenu et la présentation, établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptées. Il dirige également le tournage des séquences vidéo à partir d'un script (plan) détaillé et valide toutes les phases du projet.

Compétences requises

Technicité et créativité

Culture générale, maîtrise du traitement des images, du son et des contraintes budgétaires... autant de qualités indispensables dans ce métier. Curiosité, goût pour relever des défis, créativité et imagination sont également nécessaires pour anticiper les besoins des usagers et inventer des interfaces originales.

Pour suivre l'évolution des technologies et des tendances chez les consommateurs, le concepteur multimédia se tient régulièrement informé (presse spécialisée, stages, séminaires...).

Polyvalence recherchée

Le concepteur multimédia aborde les questions de technique, de design, de contenu. Une certaine polyvalence et un solide esprit de synthèse sont donc requis pour travailler sur tous les fronts de manière rigoureuse et ordonnée. Il doit pouvoir superviser et orienter le projet avec facilité.

Selon la taille des équipes et les moyens financiers mis en oeuvre, il peut se spécialiser dans un type d'application ou rester polyvalent.

Goût pour les relations humaines

Le concepteur multimédia est en contact permanent avec ses clients et ses équipiers. Cela exige des qualités de dialogue et de négociation. Il coordonne les interventions des différents professionnels et assure, parfois, la direction du projet.

En région

23 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Travail du bois, industries du papier et imprimerie ; Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles ; Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques ; Arts, spectacles et activités récréatives.
+
42 % travaillent dans des entreprises de moins de 10 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (33 %).
Divers lieux d'exercice

Le concepteur multimédia peut être salarié chez divers employeurs : société éditrice de produits multimédias (dans le secteur privé ou public), studio de création, société sous-traitante spécialisée dans la réalisation de produits interactifs, agence de communication et de publicité, entreprise des médias (TV), etc.

De nombreux professionnels sont indépendants et recrutés ponctuellement pour compléter une équipe.

Un travail d'équipe

En amont, le concepteur multimédia travaille en relation avec de nombreux collaborateurs : scénariste, auteur, graphiste, webdesigner, directeur artistique, chef de projet... voire musicien ou ingénieur du son. En aval, il est davantage en contact avec le directeur technique, le développeur et les informaticiens qui vont traduire en langage technique son projet.

Son temps de travail se partage entre les réunions et son bureau.

En région

=
84 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est similaire à la moyenne tous métiers confondus (85 %).
-
15 % travaillent à temps partiel, ce qui est inférieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Professions intermédiaires.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 1 960 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Un secteur exigeant

Terminé le site " bricolé " : le secteur s'est professionnalisé, notamment grâce au e-marketing, au référencement (qui permet d'apparaître en bonne position dans les pages des moteurs de recherche) et plus récemment au Web 2 (qui place l'utilisateur et ses relations au centre d'Internet).

Contrepartie : les recruteurs exigent des professionnels très qualifiés.

Des demandes croissantes

De plus en plus d'entreprises souhaitent créer ou rénover leur site. Et les domaines d'application du multimédia deviennent chaque jour plus vastes et les marchés plus prometteurs.

Les stages sont un bon moyen de se faire connaître. Ensuite, un CDD (contrat à durée déterminée) ou un CDI (contrat à durée indéterminée) est envisageable. Les plus audacieux créeront leur propre société, une possibilité facilitée par le coût relativement peu élevé du matériel nécessaire.

Évolution possible

Compte tenu de sa vision globale et des capacités d'encadrement acquises au cours de la réalisation d'un produit, le concepteur multimédia expérimenté peut devenir par la suite chef de projet. Il supervisera alors la réalisation d'un programme de A à Z et gérera les budgets. Il peut également se spécialiser dans la conception de produits spécifiques : cédéroms, sites Internet, etc.

En région

67 % des graphistes, dessinateurs, stylistes, décorateurs et créateurs de supports de communication visuelle juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
69 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Communication, information et culture, elles peuvent aussi être diplômées de la filière Formations générales (bac).

De bac + 2 aux écoles spécialisées (Les Gobelins, l'École multimédia, Supinfocom, l'Institut international du multimédia Léonard de Vinci, etc.) en passant par les écoles d'ingénieurs, les formations sont nombreuses. Elles deviennent pointues et les profils recherchés sont de plus en plus qualifiés.

Niveau bac + 2

BTS design graphique option communication et médias numériques

EUST technicien des médias interactifs et communicants ou webmaster et métiers de l'internet

Niveau bac + 3

BUT métiers du multimédia et de l'Internet

Licences pro en conception multimédia

DN MADE mention numérique

Niveau bac + 5

Masters conception et intégration multimédia ; multimédia interactifs ; design d'interface ; métiers de l'information et médias numériques ; ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projets ; web éditorial...

Diplôme d'ingénieur spécialisé en image, multimédia, audiovisuel et communication...

Les formations

886 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi