Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Professeur/e des écoles

En région

28 320 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
-
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de – 0,4 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
+
83 % des professionnels sont des femmes, elles sont plus nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).

Instruire les enfants et commencer à leur donner des méthodes d'acquisition des connaissances : c'est l'affaire du professeur des écoles qui transmet les savoirs de la maternelle au CM2.

Passant d'un cours de français à une séance de gym, le professeur des écoles est l'enseignant polyvalent par excellence. À l'école maternelle ou élémentaire, ce métier exige beaucoup d'implication et d'énergie. Accessible aux titulaires d'un master (bac + 5) après un concours de recrutement, il offre de bonnes perspectives d'emploi grâce aux nombreux départs à la retraite qui s'annoncent et à l'augmentation du nombre des élèves.

Nature du travail

Apprendre à lire, écrire, compter

Exerçant principalement en école maternelle ou élémentaire, le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 3 à 11 ans. Son rôle : éveiller chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure, leur apprendre à lire, à écrire, à compter…  Ils peuvent également contribuer aux enseignements dans les collèges.

Suivre le programme, mais à sa façon

De la maternelle au primaire, le professeur des écoles suit un programme scolaire défini par le ministère de l'Éducation nationale. En maternelle, l'enfant est initié aux lettres et aux chiffres à travers le jeu. À l'école primaire, l'enseignant met l'accent sur les leçons de français et de calcul pour le préparer à l'entrée au collège. Cinq autres matières constituent les apprentissages de base : sciences et technologie, histoire - géographie, éducation civique, éducation artistique et éducation physique et sportive. Toutefois, le professeur dispose d'une certaine liberté pour organiser ses cours ainsi que les différentes activités intellectuelles, artistiques et sportives.

Un emploi du temps chargé

D'une école à l'autre, les emplois du temps sont variables. Toutefois, le professeur des écoles doit assurer chaque semaine 26 heures d'enseignement. En primaire, préparer les cours et corriger les devoirs demande beaucoup de temps, surtout quand on débute.

Compétences requises

De l'énergie à revendre

La fonction de professeur des écoles exige de nombreuses qualités : rigueur, patience, sens de l'écoute et autorité naturelle. De plus, enseigner toutes les matières dans une même semaine, du français à la peinture à doigts, demande une énergie redoublée, une bonne santé ainsi qu'une certaine culture générale !

Pédagogie et adaptabilité

En maternelle comme en école élémentaire, il faut savoir capter l'attention des enfants, et s'adapter en permanence. Donner et redonner les consignes, gérer les tensions, les disputes et les caprices fait partie du programme quotidien. Si le métier se révèle fatigant physiquement et nerveusement, guider les premiers pas des écoliers dans la vie peut aussi procurer de grandes satisfactions.

En région

91 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Enseignement.
+
58 % travaillent dans des entreprises de 10 à 49 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (22 %).
Des affectations par académie

Le professeur des écoles démarre sa carrière dans un département de l'académie où il a effectué son stage de titularisation. Après quelques années, il est possible de demander sa mutation dans la région de son choix.

Effectifs variables

De la première année de maternelle au CM2, le professeur des écoles a la responsabilité d'une classe de 20 à 30 enfants. Selon les effectifs, fusionner deux classes peut se révéler nécessaire : c'est ce que l'on appelle un double niveau. Dans les zones rurales, il arrive même que trois classes ou plus soient réunies.

Au-delà de l'enseignement

L'enfant passe presque autant de temps avec son professeur qu'avec ses parents. L'enseignant doit donc lui donner des repères et favoriser sa socialisation. Il doit instaurer un climat de confiance aussi bien avec ses élèves qu'avec leurs parents. En outre, il se montre attentif à dépister d'éventuelles difficultés de comportement chez ses élèves. À noter : un petit nombre de professeurs des écoles interviennent en dehors des écoles maternelles et élémentaires, dans des hôpitaux, des établissements spécialisés...

En région

+
96 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (85 %).
=
17 % travaillent à temps partiel, ce qui est proche de la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Professions intermédiaires.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 2 210 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

2171 euros brut par mois l'année de titularisation.

Intégrer le marché du travail

Un secteur au beau fixe

De nombreux enseignants doivent être formés et embauchés dans les années à venir. Mais le nombre de postes ouverts au concours dépend du budget alloué. C'est pourquoi le volume des recrutements est ajusté chaque année. En 2023, 10 735 postes ont été mis au recrutement par concours externe dont 850 pour le concours de recrutement de l'enseignement privé sous contrat.

Plusieurs voies d'évolution

Après plusieurs années d'enseignement et une formation complémentaire, il est possible de devenir enseignant spécialisé pour s'occuper d'enfants handicapés ou en difficulté, formateur de professeurs ou conseiller pédagogique. Des fonctions de direction sont également envisageables en tant que directeur d'école, directeur d'établissement spécialisé ou inspecteur de l'Éducation nationale premier degré.

En région

93 % des professeurs des écoles juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
42 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Fonctions transverses des entreprises et des administrations, elles peuvent aussi être diplômées de la filière Sciences humaines appliquées ; Communication, information et culture ; Formations générales (bac) ; Services aux personnes et aux collectivités et activités de loisirs.

Les professeurs des écoles sont recrutés par académie, par concours externes, internes ou troisièmes concours.

La première étape à franchir pour devenir professeur des écoles par concours externe : être inscrit en 2e année de master ou être titulaire d'un master. Les mentions de licence correspondant à l'une des matières enseignées à l'école primaire (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, langue vivante, EPS...) sont adaptées pour accéder par exemple à une mention de master d'une discipline ou à un master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 1er degré. Un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) en licence est un plus pour préparer l’entrée en master MEEF. La seconde étape est de réussir en M2 (2ème année de master) le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles). 

Niveau bac + 5

Master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 1er degré et CRPE

Les formations

146 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi