Des infos, des idées, un métier.
tout savoir sur le métier

Consultant/e en management de l'innovation

En région

41 600 personnes exercent ce métier sur les 1 912 620 qui travaillent en région.
+
L’évolution récente sur cinq ans du nombre de professionnels dans ce métier est de + 4,4 % pour + 0,5 % en moyenne tous métiers confondus.
-
44 % des professionnels sont des femmes, elles sont moins nombreuses qu’en moyenne tous métiers confondus (48 %).
Ce métier recrute particulièrement en région.
Je découvre

Véritable guide pour les entreprises qui veulent innover, il les aide dans la mise en oeuvre de solutions technologiques, afin d'améliorer leur rentabilité.

Le consultant en management de l'innovation aide les entreprises à mettre en place des innovations technologiques comme de nouveaux produits tels que des shampooings traitants, des matériaux isolants... Il rencontre le personnel et la direction pour analyser la situation et les enjeux pour l'entreprise, et suit le projet jusqu'à sa réalisation. Selon les cas, il peut apporter des conseils pour financer la recherche, réorganiser l'entreprise, ou modifier les processus de recherche et développement.

Nature du travail

Communiquer et enquêter

Le consultant en management de l'innovation aide les entreprises à mettre en place des solutions technologiques innovantes clés en main, dans divers domaines pour réduire les coûts liés à la R & D (recherche et développement) pour l'innovation, améliorer le management au sein des équipes et accompagner le changement proposé. Pour cela, au préalable, il réalise un audit de l'innovation pour savoir où en est exactement l'entreprise, en interviewant la direction et les personnels, puis en analysant les informations recueillies.

Guider les entreprises

Après l'audit, et en fonction des besoins du client, il présente un diagnostic et propose des solutions pour améliorer tel ou tel point posant problème, en apportant des conseils pour mieux financer la recherche, pour réorganiser certains services de l'entreprise, pour modifier des processus de recherche et de développement... Il apporte également son expertise concernant la réglementation relative à la mise en oeuvre de l'innovation.

Instruire et gérer les dossiers

Le consultant peut aussi être responsable de la rédaction des dossiers qui seront présentés aux autorités compétentes (direction des services fiscaux, par exemple), tout en s'assurant que l'entreprise a bien obtenu les financements demandés.

Compétences requises

Scientifique et entrepreneur

Le consultant en management de l'innovation doit maîtriser différentes techniques, notamment les études de marché, les méthodes spécifiques du management de l'innovation, de l'entrepreneuriat. Il doit également avoir un bon niveau de connaissances spécifiques au domaine où il exerce (chimie, physique, techniques d'analyses, génie des procédés...).

Le goût de l'expérimentation

Pour faire ce métier, il faut aimer expérimenter, essayer de nouvelles innovations et ne pas avoir peur de se lancer. Il faut aussi tâcher de savoir quelles sont celles qui peuvent réussir et celles qui risquent de rater.

Curieux et communicatif

Le consultant aime le travail en équipe, échanger, communiquer, discuter avec les clients, les collègues et chercher des idées dans des secteurs d'activités différents.

En région

25 % des professionnels travaillent dans une entreprise du secteur Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques. Ils peuvent aussi exercer dans les secteurs Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles ; Activités de services administratifs et de soutien ; Autres activités de services ; Transports et entreposage.
+
28 % travaillent dans des entreprises de 10 à 49 salariés, ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (22 %).
Surtout chez le client

Le consultant en management de l'innovation exerce dans des cabinets de conseil spécialisés ou dans des cabinets généralistes. Mais il exerce principalement chez les clients qui font appel à lui (entreprises de l'industrie chimique, de l'agroalimentaire, de l'environnement...), où il travaille avec le service R & D (recherche et développement) notamment avec le directeur, le chef de projet, le responsable de programme ou le responsable de laboratoire...

De nombreux déplacements

Horaires irréguliers, journées souvent très longues, le consultant en management de l'innovation se déplace fréquemment pour aller rencontrer ses interlocuteurs, entretenir et élargir son réseau, échanger avec les clients... Il doit également s'adapter très rapidement aux différentes problématiques rencontrées dans les entreprises.

En région

+
97 % des salariés dans ce métier sont en emploi stable (CDI ou fonctionnaires), ce qui est plus élevé que la moyenne tous métiers confondus (85 %).
-
9 % travaillent à temps partiel, ce qui est inférieur à la moyenne tous métiers confondus (18 %).
100 % exercent ce métier avec le statut Cadres et professions intellectuelles supérieures.
+
La moitié des salariés exerçant ce métier en région gagnent plus de 3 480 € net par mois à temps plein, ce qui est plus important que les 1 850 € tous métiers confondus.

Salaire

Salaire du débutant

De  2417 euros à 2917 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Un secteur en développement

Face à la crise économique, les entreprises recherchent des consultants en management de l'innovation spécialisés dans un domaine (informatique, chimie, automobile, agroalimentaire...), en marketing (études de marché et conseil en stratégie), en financement de l'innovation (au niveau national et international), en propriété industrielle, en réglementation... et qui pourront prendre en charge, de A à Z, le projet d'innovation.

En région

88 % des cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) juniors (moins de 30 ans) sont diplômés d'études supérieures.
73 % des personnes exerçant ce métier sont diplômées de la filière de formation Fonctions transverses des entreprises et des administrations, elles peuvent aussi être diplômées de la filière Formations générales (bac) ; Formations industrielles ; Finances, banque, assurances et immobilier.

L'accès au métier requiert au moins un bac + 5, dans des profils très diversifiés en fonction des besoins des entreprises.

Niveau bac + 5

Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé

Master en intelligence économique et gestion de l'innovation, innovation et entrepreneuriat, innovation et management des technologies, marketing de l'innovation, valorisation de la recherche et transferts de compétences, innovation, santé et développement durable, conception, industrialisation, risque, décision spécialité conception, industrialisation, innovation...

Les formations

532 formations correspondent à ce métier

Les offres d'emploi

Consulter les offres d'emploi correspondantes

La météo de l'emploi

Consulter la Météo de l'Emploi