De l'idée à la page : maîtriser l'écriture de scénario
- Public de la formation initiale
- Améliorer sa connaissance théorique de la création fictionnelle et l’écriture du scénario,
- Acquérir les outils d’analyse permettant de progresser dans son travail d’écriture,
- Acquérir et mettre en œuvre dans la pratique les outils de la narration et de la structure dramatique,
- Travailler en groupe, écouter et partager à propos de son travail et de celui des autres, utiliser les retours de lecture et la dynamique de groupe.
- Accueil. Présentation du groupe. Présentation en groupe des projets. Critiques et analyses en groupe de chaque projet.?? Les clefs et les outils fondamentaux de la dramaturgie et de la narration. Le rôle des personnages, leurs enjeux, leurs actions.
- Entretiens individuels, méthode de travail, axes de développement.?? Travail personnel sur le scénario, pistes de développement, exercice oral : raconter l’histoire sous diffé- rents angles, séances suivies et discutées avec le ou les scénaristes formateurs.?? Travail de groupe : présentation du travail de chacun et explication des développements envisagés. Cri- tiques et échanges, feuille de route.
ENTRE SESSIONS :
Travail personnel d’écriture pendant 1 mois et demi avec un premier échange par mail et/ou entretiens télé- phoniques/ visioconférences sur l’avancement du travail et un deuxième échange avec les nouveaux textes, critiques et pistes d’amélioration.
SESSION 2 :
- Présentation en groupe des projets retravaillés : Les points forts et faibles du projet de départ qui avaient été repérés, les pistes d’améliorations envisagées et les solutions scénaristiques développées. Critiques et échanges de groupe.
- Entretiens individuels : redonner son sens au projet, consolider la structure dramatique et la temporalité narrative, retravailler la psychologie des personnages, leur incarnation et l’adéquation de leurs actions avec l’histoire.
- Travail sur la scène et sa structure dramatique interne : choix des scènes, apport à l’histoire, type et force des dialogues. Prise en compte de la temporalité du spectateur, le suspense porté par les personnages, les actions, les dialogues.
- Travail personnel sur les pistes d’amélioration du scénario entrecoupé d’échanges avec les scénaristes formateurs. ?? Présentation du travail de chacun en groupe, critiques, échanges. Pitch du projet à un « jury » professionnel. Re- tour sur les points de force du projet, ses points de consolidation et évaluation.
Durée de la formation en heures : 86 heures de formation dont 78 heures en présentiel.
- 46273 Scénario
- E1102 Écriture d'ouvrages, de livres
- 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Le financement de nos formations peut être pris en charge par un organisme tiers (OPCO), par une entreprise, ou par le client lui-même. Le client qui souhaite participer à l’un de nos ateliers doit au préalable s’assurer de son moyen de prise en charge.
Le financement de nos formations peut être pris en charge par un organisme tiers (OPCO), par une entreprise, ou par le client lui-même. Le client qui souhaite participer à l’un de nos ateliers doit au préalable s’assurer de son moyen de prise en charge.
Modalités pédagogiques
Estimation du travail de groupe : 45%. Estimation des travaux et entretiens individuels : 55% dont des visioconférences. (Ces proportions sont données à titre indicatif.)
Accès handicapés
Les personnes en situation de handicap peuvent nous contacter. Il est possible d’adapter la formation afin de la rendre accessible à certaines situations de handicap. Dans la plupart des cas, nos locaux sont accessibles aux fauteuils roulants.
Entrées/sorties permanentes
Formation mixte
La congrégation
34-36 allée de la compassion
13012 MARSEILLE-12e ARRONDISSEMENT
Meditalents