Master mention psychologie parcours psychologie des transitions : orientation, insertion, conseil
- Tout public
La création d’un corps unique des Psychologues de l’Éducation nationale et l’ouverture d’un concours de niveau MASTER 2 placent cette spécialité comme permettant de développer les connaissances de base utiles pour envisager les métiers de Psychologues de l’Éducation nationale.
Compétences à acquérir
Ce parcours permet aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes dans l’évaluation et l’accompagnement des personnes en situation de transition :
Evaluer :
• Effectuer des bilans psychologiques auprès d’adolescents ou d’adultes pour favoriser la compréhension des processus psychologiques fonctionnels et dysfonctionnels pouvant intervenir dans la construction identitaire et de représentation de soi y compris des publics en difficulté ou en situation de handicap.
• Communiquer aux bénéficiaires ou aux prestataires à l’oral ou à l’écrit les résultats de l’intervention en respectant le code de déontologie en favorisant l’émergence des ressources individuelles.
Accompagner :
• Réaliser des bilans de compétences et des bilans de conseil et assurer leur cohérence dans la construction de projets personnels et professionnels
• Elaborer un projet professionnel et un parcours d'orientation (scolarisation, insertion et orientation) adapté au public.
. • Comprendre et favoriser la construction identitaire et le développement de la maturation vocationnelle pour favoriser l’élaboration d’un projet professionnel à l'adolescence ou à l’âge adulte
• Appliquer les principes de la remédiation cognitive et du développement du sentiment d’efficacité personnel et des compétences en régulation émotionnelle sur les publics concernés (adolescents, jeunes adultes et personne en transition de vie ou en reconversion…)
• Concevoir des interventions innovantes (e.g. remédiation, thérapie positive, de deuxième et troisième vague) et ciblées en fonction des publics (âge, types de troubles de la personnalité, handicap) qui s’appuient sur une réflexion théorique et évaluer leur efficacité.
• Mobiliser les motivations et la persévérance scolaire, dans la recherche d’emploi et dans la construction de projet
• Trouver des leviers individuels pour favoriser l’adaptation scolaire, universitaire et aux situations de transitions de vie (Transition études-emploi, orientation, reconversion, recherche d’emploi handicaps ou un événement de vie personnelle ou professionnelle : Régulation des conduites et des émotions tout au long de la vie.
• Connaitre et faciliter les liens entre les établissements scolaires, les structures de soin et d’orientation, les employeurs en milieu protégé et ouverts.
Durée en entreprise : 750 heures
Durée totale : 1605 heures
- 14414 Psychopathologie
- 14472 Psychologie travail
- 14403 Neuropsychologie
- 14420 Psychologie enfant adolescent
- 14405 Psychologie cognitive
- K1104 Psychologie
- K1207 Intervention socioéducative
- K1801 Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2112 Orientation scolaire et professionnelle
- K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
- 124 Psychologie
Restauration
Oui
Hébergement
Non
Transport
Oui
Accès handicapés
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
FACULTE DES ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES - ALLSH
29 avenue Robert Schuman
Composante ALLSH
13100 AIX EN PROVENCE
Aix Marseille Université
AMU