Master mention nanosciences et nanotechnologies parcours nano-ingénierie et dispositifs quantiques
- Tout public
The M1 courses of the Nanoscale and Quantum Engineering program are taught in French. The M2 courses of this program are taught in english :
https://physique-sciences.univ-amu.fr/master-nanosciences-nanotechnologies/master-nanosciences-and-nanotechnologies
Le parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques du master Nanosciences et Nanotechnologies a pour ambition de former les futurs acteurs internationaux de la recherche et du développement des domaines de pointe des nanosciences et nanotechnologies. Les futurs diplômés contribueront plus particulièrement à l’avancement des nano-objets, nanomatériaux, ainsi que des nano-dispositifs dans divers domaines d’intérêt sociétal.
Le parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques a pour principal objectif de doter ses futurs diplômés des concepts et des outils nécessaires pour concevoir des projet ambitieux de nature académique ou industriel, dont le caractère innovant se construit dans le développement et l'intégration de nano-objets, nanomatériaux et nano-dispositifs.
Ce parcours offre également aux diplômés la possibilité d’acquérir une éthique responsable dans la fabrication et l’utilisation des nanomatériaux.
Les enseignements du parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques couvrent :
les méthodes de synthèse et de fabrication d’objets physiques de basse dimensionnalité (surfaces, nanomatériaux, molécules,…), et leur mise en œuvre en salle blanche,
la simulation et la modélisation de leurs propriétés structurales, électroniques, mécaniques, optiques, magnétiques, ainsi que des effets de surface,
les techniques d’imagerie et de spectroscopie de la matière à l’échelle nanométrique,
les nanotechnologies : production d’énergie, traitement des données, technologies quantiques…
Compétences à acquérir
Le parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques forme des diplômés qui sont capables de :
identifier et de décrire les phénomènes pertinents pour comprendre les propriétés électroniques, optiques et magnétiques de la matière condensée jusqu'à l'échelle nanométrique.
concevoir et modéliser des dispositifs électroniques dont la fonctionnalité et les performances sont contrôlées par l’intégration de nano-objets/nanomatériaux,
mettre en œuvre plusieurs techniques d'imagerie et de spectroscopie des solides, des surfaces et des nano-objets/nanomatériaux,
élaborer et mettre en œuvre un projet de recherche et développement, incluant celui d’une thèse de doctorat, dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies.
Durée en entreprise : 1120 heures
Durée totale : 2125 heures
- 11406 Nanoscience nanotechnologie
- H2502 Management et ingénierie de production
- K1206 Intervention socioculturelle
- K2402 Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
- 115 Physique
- 116 Chimie
- 118 Sciences de la vie
Modalités pédagogiques
Formation dispensée en journée - périodes d'interruption à prévoir
Restauration
Oui
Hébergement
Non
Transport
Oui
Accès handicapés
Non
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
FACULTE DES SCIENCES - FDS
52 avenue Escadrille Normandie Niémen
Composante SCIENCES
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT
Aix Marseille Université
AMU