Master mention géographie, aménagement, environnement et développement parcours géomatique et modélisation spatiale
- Tout public
Remarque : les étudiants – notamment les étudiants Campus France – souhaitant suivre la formation de Master international en Géomatique et Environnement doivent postuler en GMS et impérativement mentionner qu'ils souhaitent suivre le DPI.
Formation et recherche
La spécialité GMS est portée par une équipe pédagogique formée principalement d'enseignants -chercheurs spécialistes des approches théoriques et quantitatives en géographie. Elle s'appuie en particulier sur l'UMR ESPACE (CNRS, Aix-Marseille Université, Université d'Avignon, Université de Nice) pour fournir aux étudiants un éventail d'enseignements de haut niveau de spécialisation, notamment dans le cadre de la mutualisation d'UE entre les trois sites, permettant une poursuite d'études en doctorat. Le second semestre de la formation est consacré à un stage et/ou un mémoire de recherche.
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 426 heures en centre , une deuxième année de 326 heures en centre et 600 heures en entreprise
La spécialité GMS forme les étudiants aux différentes facettes de la géomatique : de l'acquisition des techniques de construction et d'analyse de l'information géographique (SIG et programmation, cartographie et géodatavisualisation, analyse spatiale, télédétection) jusqu'aux aux méthodes de modélisation (modèles statistique, automates cellulaires, Système Multi-Agents).
Le Master international Géomatique et environnement se structure autour de trois formations spécifiques en télédétection spatiale et aéroportée en anglais et des enseignements de la spécialité GMS en analyse et en modélisation spatiale : intelligence artificielle et traitement d’image, télédétection hyperspectrale, Télédétection appliquée à l’environnement et la gestion des ressources naturelles, télédétection et SIG appliquées à l’industrie minière, Géosimulation, modélisation spatiale.
Durée en entreprise : 600 heures
Durée totale : 1352 heures
- 12232 Géomatique
- 12205 Cartographie
- 12534 Aménagement territoire
- 12522 Développement durable
- K1404 Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 Développement local
- M1808 Information géographique
- 121 Géographie
- 341 Aménagement du territoire, développement, urbanisme
Restauration
Oui
Hébergement
Non
Transport
Oui
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
FACULTE DES ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES - ALLSH
29 avenue Robert Schuman
Composante ALLSH
13100 AIX EN PROVENCE
Aix Marseille Université
AMU