Master mention cinéma et audiovisuel parcours ingénierie de l'image et de la prise de vue
- Tout public
À l’issue de la formation, l’étudiant(e) est capable de concevoir à la fois esthétiquement et techniquement l’image d’un film (la lumière et le cadre), de la mettre en œuvre et d’en assurer la finalisation en tenant compte des intentions artistiques du (de la) réalisateur(trice) ainsi que des contraintes économiques et techniques de la production. L’apprentissage du travail en équipe est au cœur du dispositif, puisque la formation s’appuie sur de nombreuses réalisations collectives où l’étudiant(e) occupe les postes de cadreur(se), de directeur(trice) de la photographie, d’assistant(e) opérateur(trice), d’électricien(ne), de machiniste et d’étalonneur(euse). Il apprend ainsi à adopter la bonne attitude professionnelle. Les stages, le mémoire, les intervenants professionnels sont des outils qui aident, par ailleurs, à d’insertion professionnelle de l’étudiant(e).
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 568 heures en centre et 280 heures en entreprise, une deuxième année de 217 heures en centre et 840 heures en entreprise
Compétences à acquérir
Les connaissances théoriques à acquérir relèvent des disciplines scientifiques (optique, traitement du signal, photométrie, technologies audio/vidéo, compression numérique) et artistiques (Histoire et théorie du cinéma documentaire, analyse filmique, Histoire et théorie du cinéma expérimental, Interactions Image-Son, adaptation de scénario). D’autres disciplines en lien avec le milieu professionnel sont également sollicitées : droit social et droit du travail (plus particulièrement le statut d’intermittent du spectacle, des rémunérations des auteurs…). Un enseignement sur les méthodologies de production est également dispensé.
Ces connaissances théoriques sont systématiquement appliquées lors de travaux pratiques et de réalisations où l’étudiant(e) acquiert les procédures, les savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice des métiers de la prise de vue. Il (elle) apprend ainsi à maîtriser du matériel de haute technologie tout en développant sa créativité et son sens artistique, et apprend à travailler en équipe, en particulier en soutenant le projet artistique d’un(e) réalisateur(trice).
Durée en entreprise : 1200 heures
Durée totale : 1985 heures
- 46254 Audiovisuel multimédia
- L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1304 Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- L1505 Image cinématographique et télévisuelle
- L1507 Montage audiovisuel et post-production
- 134 Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
- 320 Spécialité plurivalentes de la communication
Modalités pédagogiques
(co-portage avec ALLSH)
Restauration
Oui
Hébergement
Non
Transport
Oui
Accès handicapés
Oui
Entrées/sorties à dates fixes
Formation entièrement présentielle
Niveau de sortie : Bac + 5 et plus
FACULTE DES SCIENCES - FDS
9 boulevard Lakanal
Antenne Aubagne Composante SCIENCES
13400 AUBAGNE
Aix Marseille Université
AMU