Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie (Apprentissage)
- Autre public
Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.
En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.
Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
CCP 2 : Clôturer l’activité à la gestion de la distribution en ligne et le suivi de l’E-réputation de l’établissement hôtelier.
- 42788 Service réception
- G1703 Réception en hôtellerie
- 334 Accueil, hôtellerie, tourisme
Modalités de recrutement
test et entretien individuel
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, exercices pratiques, études de cas, rencontre de professionnels
Restauration
Non
Hébergement
Oui
Transport
Non
Accès handicapés
Oui
Apprentissage
Financée par OPCO
Entrées/sorties permanentes
Formation 100% à distance
Niveau de sortie : Bac